Sommes-nous éprouvés à cause des actes d'adorations mal faits ? Fatwa No: 346516
- Fatwa Date:20-2-2017
Assalam ahleykoum,
J'ai lu dans les citations des pieux prédécesseurs cette citation de 'Umar Ibn Al-Khattâb : Celui qui est négligent dans sa pratique religieuse sera éprouvé par l'angoisse afin d'expier sa négligence. [Al-Hilyah 1/71]
Est-ce que cela signifie que nous sommes éprouvés à cause des actes d'adoration mal fait telle la prière, les ablutions et autres actes adorations ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d'abord, nous n'avons pas trouvé la citation que vous avez mentionnée d'après 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, dans le livre intitulé Hilyat al-Awliyâ'. Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute que tout manquement dans la pratique religieuse en n'accomplissant pas correctement un acte, au point de manquer à des obligations est une chose illicite, et celui qui le fait mérite un châtiment si cela a été fait en connaissance de cause, volontairement et sans oubli de la personne. Et la Charia indique que les soucis que l'on a sont une expiation (de ce type de fautes). Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
II n'y a pas de fatigue, de maladie, de souci, de peine, de préjudice ni d’affliction qui ne touche le musulman, jusqu'à l'épine qui le blesse, sans qu'Allah ne lui efface par cela une partie de ses péchés. (Boukhari et Mouslim)
Enfin, si le manquement désigne ici la négligence de la pratique d'une Sunna ou d'une œuvre recommandée, il fait perdre alors la récompense de celle-ci, mais n'atteint pas le degré de l’illicite.
Et Allah sait mieux.