Fait-on les grandes ablutions pour la prière du Vendredi avant l'aube ?
Fatwa No: 346747

Question

Salam alaikoum,
J'aimerais savoir si je peux faire la grande ablution avant la prière de l'aube pour la prière du Vendredi ou bien faut-il obligatoirement la faire entre la prière de l'aube et la prière du Vendredi ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Selon la plupart des savants, les grandes ablutions du vendredi ne sont valides que si elles sont accomplies après le lever de l’aube et cet avis est l'avis correct. Ainsi, à quiconque accomplit les grandes ablutions après l'aube, en émettant l'intention de faire celles du vendredi et celles de la Djanâba, il suffira de les faire une seule fois avec l’intention de faire les deux. Le livre intitulé al-Mughnî mentionne : Les grandes ablutions du vendredi se font après le lever de l’aube. Ainsi elles seront valides après cela, mais pas avant. Tel est l'avis de Mudjâhid, d'al-Hasan, d'al-Nakh'î, d'al-Thawrî, d'al-Châfi'î et d'Is-hâq, qu'Allah leur fasse miséricorde. Il a aussi été rapporté d'al-Awzâ'î qu’elles sont valides avant l'aube et que Mâlik a dit : "Les grandes ablutions ne sont pas valides (avant l'aube) sauf si elles sont suivies par la sortie de la maison (pour la mosquée)." En effet, le Prophète () a dit : "Quiconque procède aux grandes ablutions (ghusl) la journée du vendredi [...]" (Boukhari, Mouslim) Or, la journée commence après le lever de l’aube.

Al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit en parlant des grandes ablutions du vendredi : L'avis correct répandu est qu’elles ne sont pas valides avant la pointe de l'aube. (Al-Madjmû')

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation