Exégèse du passage coranique sur les propriétaires du verger Fatwa No: 346996
- Fatwa Date:27-2-2017
Assalam,Qu'est-il advenu des hommes qui ont perdu leurs jardins suite à leur mécréance dans le Coran ? Est-ce que leur regret (ils se tordent les mains) a été compté comme un repentir ou doit-on conclure que leur destination est assurément l'enfer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L'avis de la majorité des savants est qu’Allah, exalté soit-Il, a pardonné à ces gens, a réalisé leurs désirs et leur a accordé en échange mieux que ce qu'ils avaient perdu. Certains prédécesseurs s'abstinrent toutefois de donner un avis quant à leur sort. Abû al-Sa'ûd mentionne dans son exégèse du Coran :
Mudjâhid a rapporté qu'ils se sont repentis et ont reçu mieux que ce qu'ils avaient perdu... Ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit que lorsqu'Allah, exalté soit-Il, les vit faire preuve de sincérité dans leur repentir, Il leur remplaça alors leur verger par un autre appelé al-Hayawân dans lequel se trouvait du raisin en grande quantité qu’une grande mule ne pouvait en transporter plus d’une seule grappe...
On interrogea Qatâda à propos des propriétaires du verger en lui demandant s'ils faisaient partie des gens du Paradis ou de l'Enfer et il répondit : "Tu me poses une question à laquelle je ne peux répondre." Al-Hasan, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit à propos de la parole des propriétaires du verger : "C'est à Allah que va tout notre désir." : "Je ne sais si cette parole indiquait leur foi ou était telle celle des polythéistes éprouvés par une affliction . Il ne prononça donc pas de jugement sur eux, mais la plupart sont d'avis qu'ils se sont repentis sincèrement. Tel est l'avis d'al-Quchayrî."
Et Allah sait mieux.