Continuer délibérement la prière après avoir eu des gaz Fatwa No: 347266
- Fatwa Date:1-3-2017
Assalamou alaykoum,
J'ai perdu mes ablutions (gaz répétés) mais tout en le sachant j'ai quand même prié en me disant "ce n'est pas grave, je ne vais pas toujours refaire mon woudou", est-ce illicite et si oui est-ce mal de l’avoir rendu licite ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous avez commis une énorme erreur et un péché majeur en faisant cela et les Hanéfites ont, de manière exagérée, dit qu’il s'agit même là d'un acte de mécréance, même si l'avis correct est qu’il s'agit d'un péché, mais pas d'un acte de mécréance. Al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Celui qui prie intentionnellement sans ses ablutions et sans excuse valide commet un péché, mais selon nous et selon l'avis de la majorité des savants, il ne s'agit pas là d'un acte de mécréance. Il a été toutefois rapporté qu'Abû Hanîfa considérait cela comme un acte de mécréance en raison du fait qu'il s'agit de tourner en moquerie la religion et se jouer d’elle.
Notre argument est cependant que la mécréance est une question de credo. Or, le credo de cette personne qui prie est correct. (Charh Mouslim) Par conséquent, vous devez vous repentir sincèrement de ce péché, ne plus recommencer et vous devez refaire la prière que vous avez accomplie intentionnellement sans avoir vos ablutions.
Et Allah sait mieux.