Placer ses parents en maison de retraite Fatwa No: 347725
- Fatwa Date:7-3-2017
Asslam alaykoum,
Ma question se rapporte au fait d’amener ses parents dans des maisons de résidence pour personnes âgées. Je me demandais, si l'on n'arrive plus à s'occuper d'un de nos parents ou des deux alors qu'ils sont à un âge très avancé et que beaucoup de soins doivent être prodigués, que la place nous permet pas de les héberger, je voulais connaître la position de notre belle religion là -dessus, pas que je veuille placer mes parents en résidence, mais par souci de curiosité et d'apprentissage vu que je n'ai pas trouvé encore de réponses sur votre site.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Placer ses parents ou l'un d'eux dans une maison de repos est contraire à ce qu'ordonne la Législation islamique concernant la piété filiale et la bonté dont il faut faire preuve envers eux. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et ton Seigneur a décrété : "N'adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : 'Fi !' et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses." (Coran 17/23).
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Qu’il soit humilié ! Qu’il soit humilié ! Qu’il soit humilié ! On lui demanda alors : Qui donc, ô Messager d’Allah ? Il répondit :
Celui dont les parents ou l’un d’eux atteint la vieillesse de son vivant et qui n’en profite pas pour être bienfaisant envers eux afin d’entrer au Paradis. (Mouslim)
Toutefois, si la situation est telle que vous l'avez décrite et que l'enfant est incapable de prendre soin comme il se doit d'eux - ou de l'un d'eux -, nous espérons alors qu'il ne commettra pas de péché - si Allah le veut - en les plaçant dans une maison de repos à condition que celle-ci soit sûre et leur procure effectivement les soins dont ils ont besoin. Cependant, l'enfant doit rester en contact avec eux et s'enquérir de leur état.
Et Allah sait mieux.