L'eau de Zamzam et la Ka'ba sont-elles d'origine divine ?
Fatwa No: 347992

Question

Assalam alaykoum,
L'eau de Zamzam est-elle d'origine divine comme la Ka'ba ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Il ne fait aucun doute que la Ka’ba et l’eau de ZamZam sont dignes d’être honorées conformément à la Charia du Seigneur de l’Univers. Elles sont en effet, d’origine divine, dans le sens où Allah, exalté soit-Il, glorifia la Ka’ba dans Son Livre et dans la Sunna de Son Prophète (). De même, pour glorifier l’eau de Zamzam, de nombreux hadiths mentionnent ses bienfaits et exhortent à en boire durant le pèlerinage et à tout moment.
Parmi les textes exprimant les bienfaits de la Ka’ba et sa glorification, les Paroles d’Allah, exalté soit-Il, (sens des versets) :
• Allah a institué la Ka’aba, la Maison sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens… (Coran 5/97)
• [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens … (Coran 2/125)
• La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (La Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. (Coran 3/96)
Ibn Kathîr, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : ‘La première Maison qui ait été édifiée pour les gens’ signifie pour tous les gens, afin qu’ils puissent y accomplir leurs cultes et rituels, pour tourner autour, y prier et y effectuer leur retraite spirituelle… ‘bénie’ signifie qu’elle a été bâtie en étant bénie...
Le Prophète () a dit :
Tant que cette communauté glorifiera ce lieu sacré (la Ka’ba) comme il se doit, le bien en elle ne cessera jamais, et si elle cesse, ils seront ruinés. (Ahmed, Ibn Mâdja et d’autres)
De nombreux hadiths montrent également les mérites de l’eau de Zamzam et tous les musulmans s’accordent sur sa glorification. Ainsi, parmi les hadiths Sahîhs à ce sujet, on trouve ceux rapportés par Boukhari et Mouslim dans leurs recueils de hadiths authentiques relativement à l’événement de l’ouverture de la poitrine du Prophète () et son lavage avec de l’eau de Zamzam. En effet, le choix de l’eau de Zamzam pour laver sa poitrine bénie démontre le mérite et la bénédiction de cette eau. Le Prophète () a dit : Elle est bénite et elle suffit pour rassasier l'affamé et nourrir le faible (Mouslim : Marfû’)
Il a également dit :
La meilleure eau à la surface de la terre est celle de Zamzam. Elle suffit pour rassasier l'affamé et nourrir le faible, et constitue un moyen de guérison pour le malade (Al-Tabarânî, Ibn Hibbân ; al-Albânî : Sahîh)
Cependant, le fait que la Ka’ba soit une Maison glorifiée, autour de laquelle les musulmans tournent et vers laquelle ils se dirigent pour accomplir leurs prières, ne signifie nullement qu’ils l’adorent. Certes pas, mais cela fait uniquement partie de leur glorification des rites institués par Allah, exalté soit-Il, et ils le font par obéissance et par conformité aux ordres d’Allah, exalté soit-Il, tout en sachant que la Ka’ba et l’eau de Zamzam ou les autres créatures ne peuvent ni nuire ni être utiles, ni repousser le mal ni la mort, ni donner la vie ni ressusciter, et que Seul Allah, exalté soit-Il, est Celui Qui détient le pouvoir de nuire ou d’être utile et que tout est décidé par Lui Seul. Ainsi, ils ne vouent leur adoration qu’à Allah, exalté soit-Il, Seul et n’invoquent que Lui, n’espérant rien d’un autre que Lui et ne craignent aucun autre que Lui, obéissant ainsi à Ses ordres et évitant Ses interdits. Ils glorifient ce qu’Il leur a ordonné de glorifier en espérant ainsi recevoir des Grâces d’Allah, exalté soit-Il, et Sa Miséricorde.


Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation