Faire le Hadj ou la 'Umra avec une sonde Fatwa No: 348082
- Fatwa Date:14-3-2017
Assalam alaykoum,
Ma mère est âgée de 60 ans, et suite à ses problèmes de santé, elle doit porter une sonde. Peut-elle faire une omra et éventuellement aussi un pèlerinage à La Mecque avec une sonde ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a aucun mal à ce que votre mère porte cette sonde pendant le pèlerinage ou la ‘Umra. En effet, à part le Tawâf et la prière, les autres rituels du pèlerinage et de la ‘Umra n’exigent pas la pureté rituelle. Elle doit donc se purifier pour accomplir le Tawâf comme elle le fait pour accomplir la prière et la manière de le faire se fait comme suit :
S’il y a évacuation d’urine à des intervalles discontinus, elle doit effectuer ses ablutions et accomplir le Tawâf et la prière lorsque l’écoulement de l’urine cesse et ce, avant que l'heure de la prière ne se soit écoulée. Ainsi, sa prière et son Tawâf seront valides.
S’il lui est possible de retirer la sonde avant le Tawâf et la prière, sans dommage, afin qu’elle puisse les accomplir sans porter de souillure, elle doit le faire ; mais si cela est impossible, elle peut alors effectuer ses ablutions, accomplir le Tawâf et la prière tout en portant la sonde, car Allah, exalté soit-Il, n'impose à personne ce qui dépasse ses capacités.
Si par contre, l’urine sort de façon continue, ce qui ne lui permet pas d’accomplir la prière ou le Tawâf dans un état de pureté rituelle valide, sa situation est similaire à celle d'une personne souffrant d’énurésie. Elle devra effectuer ses ablutions pour accomplir la prière lorsque c'est l'heure de la prière, et il n’y a pas de mal à ce que l’urine continue à couler; sa prière sera valide. De même, elle devra accomplir ses ablutions pour accomplir le Tawâf.
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de lui accorder la guérison.
Et Allah sait mieux.