Parrainage d'un orphelin et Zakât Fatwa No: 348439
- Fatwa Date:16-3-2017
Salam alaykoum,Puis-je considérer comme zakat al-mal l'argent que je verse à un orphelin tous les mois par le biais d'une association en le parrainant (c'est un enfant que je ne connais pas, je n'ai aucune obligation de l'entretenir) ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d’abord, nous vous félicitons pour avoir pris en charge cet orphelin car l’exhortation à le faire est confirmée. En effet, il est rapporté d’après Abû Hurayra qu’il a dit : Le Prophète () a dit :
Celui qui prend soin d'un orphelin, avec lequel il a un lien de parenté ou non, lui et moi serons au Paradis comme ces deux doigts.’ Moi et celui qui prend un orphelin en charge seront comme ceci au Paradis. ; et il rejoignit l'index et le majeur. (Boukhari, Mouslim)
Il vous est permis de donner la Zakât à cet orphelin dont vous avez la charge tant qu’il fait partie des ayants droit. Al-Buhûtî le hanbalite, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans l'ouvrage ‘Daqâ’eq Ulî al-Nahy’ :
Il est valide pour celui qui doit s’acquitter d’une Zakât de la donner à une personne dont il a volontairement assumé la charge en la joignant à ses propres enfants, tel un orphelin ne faisant pas partie de ses héritiers, car elle fait partie des ayants droit à la Zakât mentionnés dans le Coran et aucun Texte ni consensus ne l’en exclut. Boukhari, qu'Allah lui fasse miséricorde, a même rapporté : ‘la femme d’Abdullah ibn Mas’ûd a interrogé le Prophète () au sujet de ses neveux orphelins dont elle avait la charge et si elle pouvait leur donner la Zakât. Le Prophète () a répondu : ‘Oui’.
Et Allah sait mieux.