Règle concernant la prière de consultation pour plusieurs choses Fatwa No: 34882
- Fatwa Date:13-8-2014
Est-il permis de faire la prière de consultation pour choisir entre trois choses ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La prière de consultation est une Sunna du Prophète () qu’il enseigna à ses compagnons et leur ordonna d’accomplir lorsque l’un d’eux était sur le point de faire quelque chose.
Djâbir Ibn Abd Allah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté ce qui suit : Le Messager d'Allah () nous apprenait la façon de faire la prière de l'Istikhâra avant de prendre une décision de la même façon qu'il nous apprenait les sourates du Coran. Il disait :
"Quand l'un de vous envisage de faire quelque chose, qu'il fasse deux unités de prière autres que les prières obligatoires. Puis qu'il dise : […]" (Boukhari, al-Nasâ’i et Abou Dawoud)
Il n’est pas donc pas interdit de consulter Allah, exalté soit-Il, afin de faire un choix entre trois choses ou plus. Cependant, il ne faut Le consulter que dans ce que nous avons décidé résolument de faire et non pas ce que nous pensons faire.
Il est dit dans ‘Awn Al-Ma’boud : […] la signification de la détermination est sans doute la résolution, car les pensées ne sont pas des décisions confirmées et on ne fait la prière de consultation que pour ce qu’on est résolu de faire sinon, on en viendrait à faire cette prière pour chaque pensée et pour ce qui n’a aucune importance, perdant ainsi notre temps.
Et Allah sait mieux.