Est-ce que vérifier les ingrédients des produits alimentaires est considéré comme de l'excès ? Fatwa No: 348928
- Fatwa Date:23-3-2017
Assalaamu ‘Alaykum,
Est-ce que vérifier les ingrédients des produits alimentaires est considéré comme de l'excès en Islam ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La règle de base concernant les aliments est leur licéité et non leur illicéité. Quant à la vérification minutieuse des ingrédients qui composent un aliment sans justification valable, il se peut que cela relève de l'exagération. 'Umar ibn al-Khattâb critiqua 'Amr ibn al-'Âs, qu'Allah soit satisfait d'eux, lorsque celui-ci demanda de l'eau et douta de la pureté de celle-ci en raison du fait que des animaux prédateurs passaient par là et qu'il était possible que l'eau ait été souillée par leur urine ou autre. L'imam Mâlik a rapporté dans son livre al-Muwatta d'après Yahyâ ibn 'Abdir-Rahmân ibn Hâtib que 'Umar ibn al-Khattâb partit avec une caravane dans laquelle se trouvait 'Amr ibn al-'Âs jusqu'à ce qu'ils arrivèrent à un bassin. 'Amr ibn al-'Âs dit alors au propriétaire du bassin : Des animaux prédateurs passent-ils près de ton bassin ? 'Umar ibn al-Khattâb lui dit alors : O propriétaire du bassin, ne nous dis rien. Nous passons certes par les endroits où passent les prédateurs et inversement.
Al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : La question portait sur l'eau où passaient des prédateurs et autres bêtes et s'y abreuvaient tout en y urinant souvent. (Al-Madjmû')
Ibn 'Abd al-Bar,qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : […] 'Umar répondit à 'Amr qu'il pouvait éviter de poser la question, et on a dit aussi : 'Umar interdit au propriétaire du bassin d'eau de répondre, car en informant du passage de ces animaux et du fait qu'ils s'y abreuvaient, cela aurait embarrassé 'Amr. (Al-Istidhkâr)
Al-Mulâ al-Qârî a dit en explication de ce récit : Il ne nous est pas demandé d'enquêter, car si nous commencions à le faire, nous nous rendrions les choses très difficiles [...] (Al-Mirqât).
Telle est donc la règle de base qui est qu'il n'est pas nécessaire de vérifier minutieusement les composants des aliments, car la règle de base est leur licéité. En effet, la vérification minutieuse mène à la difficulté et à la gêne. Toutefois, il n'y a pas de mal à le faire en cas de nécessité.
Et Allah sait mieux.