Retarder sa prière au-delà de son temps pour des raisons commerciales
Fatwa No: 348931

Question

Assalaamu ‘Alaykum,Je travaille dans la restauration je peux faire mais prières à l'heure, mais certaine fois il y a tellement de monde dans le restaurant que je peux pas quitter mon poste faute de personnel qualifié, et la prière peut sortir de son temps car ce temps où il y a beaucoup de monde peut s'allonger, c'est des cas assez rares mais qui peuvent arriver, ais-je le droit dans c'est cas-là d'attendre la fin du "rush" pour aller prier , ou dois-je faire patienter les clients ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Il ne vous est pas permis de retarder volontairement la prière jusqu’à la sortie du temps qui lui est imparti. Car le fait de retarder la prière jusqu'à ce qu'elle soit accomplie hors de son temps sans une excuse valable est un péché capital. Ce que vous avez mentionné dans votre question n’est pas une excuse valable. Votre devoir est donc de chercher une solution à ce problème soit en chargeant une autre personne de s’occuper de vos clients, soit de faire patienter ces deniers les quelques minutes qu’il vous faut pour accomplir la prière.
Mais retarder la prière jusqu’à la sortie de son temps pour un profit mondain est inacceptable pour un musulman.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation