Que faire d'un ordinateur acheté avec un prêt usuraire ? Fatwa No: 349507
- Fatwa Date:30-3-2017
Assalam alaykum,
Ma question est en rapport avec le Riba et particulièrement avec le découvert bancaire.
En effet j'ai utilisé mon découvert bancaire pour acheter un ordinateur, aujourd’hui je le regrette j'ai décidé de me repentir de ce péché.
Mon inquiétude est de savoir comment me repentir. Est-ce que je dois continuer à utiliser cet ordinateur ou je dois me débarrasser de lui vu qu'il a généré des intérêts usuraires à la banque qui est du Riba ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le découvert bancaire est en réalité un prêt usuraire. Or, cela est interdit sauf en cas de nécessité admise par la Charia. Quiconque fait donc cela sans y être contraint puis regrette son acte, ses regrets indiquent la sincérité de son repentir et il doit implorer le pardon d'Allah et prendre la ferme décision de ne plus recommencer. Il doit aussi rembourser l'argent emprunté avant que les intérêts usuraires ne soient dus si ceux-ci ne sont pas encore dus. Quant à ce que la personne a acheté avec cet argent, elle n'a pas à s'en débarrasser et il n'y a aucun mal à ce qu'elle l'utilise, car le péché commis est lié à la personne et non à l'argent retiré en soi ou à ce à quoi il a été dépensé.
Par conséquent, vous pouvez utiliser cet ordinateur et vous devez vous empresser de rembourser l'argent si cela peut vous éviter de payer tout ou partie des intérêts usuraires. Enfin, vous ne devez plus recommencer une telle chose et sachez que quiconque se repent voit Allah, exalté soit-Il, accepter son repentir.
Et Allah sait mieux.