Le fait de contourner l'usure ne la rend pas licite
Fatwa No: 3498

Question

Je voulais de l'argent. C'est pourquoi, j'ai transféré la propriété de ma terre formellement à mon frère. Je me suis rendu ensuite chez un organisme de vente à crédit et je lui ai exprimé mon désir d'acheter cette terre dont le prix s’élève à 200,000 Riyals. Les responsables ont accepté, étant donné qu'ils l'achèteront au propriétaire et me la vendront en plusieurs versements pour 260,000 Riyals. Ainsi, ils paieront 200,000 Riyals à mon frère pour la terre qu'ils mettront ainsi à leur nom. Mon frère me donnera la somme d'argent en total et je commencerai à payer les versements à cette compagnie. Cet acte est-il une manière de contourner l'usure? Il est à noter que l’organisme de vente à crédit ne sait rien à ce propos.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Cet acte comporte deux péchés graves : le fait de contourner l'usure et la fraude de l’organisme avec lequel vous traitez.

 

Sachez donc que cette ruse ne vous autorise pas l'usure, mais elle rend son péché plus grave encore, tout comme les juifs qui ont rendu licite ce qui était interdit par les ruses les plus méprisables.

 

Votre acte est effectivement un prêt usuraire : on vous donne 200,000 Riyals au comptant puis vous rembourserez 260,000 Riyals à terme, et l'intervention de votre frère est nulle et n'a aucun impact.

 

Il vous incombe de vous repentir, de vous débarrasser de cette dette, et de ne pas rester dans une telle situation, du fait que vous ne sachiez pas quand vous rendrez l'âme.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation