Non-rattrapage des prières manquées après les menstrues Fatwa No: 349891
- Fatwa Date:4-4-2017
Assalam alaykoum,
Je voudrais savoir pourquoi chez la femme les prières ne sont pas rattrapées après les menstrues, lochies et le sont pour le jeûne du ramadan ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Une des grâces et miséricordes d'Allah, exalté soit-Il, envers Ses adorateurs est qu'Il dispensa la musulmane de rattraper les prières manquées durant sa période de menstrues et de lochies par miséricorde envers elle et afin de lui éviter toute difficulté. En effet, la prière est répétée cinq fois par jour contrairement au jeûne qui n'a lieu qu'une fois par an. C'est pourquoi Allah, exalté soit-Il, l’obligea à rattraper le jeûne, mais pas les prières, pour lui faciliter les choses. Une femme demanda à Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle: - Pourquoi une femme qui a ses menstrues doit-elle rattraper le jeûne mais pas les prières ? - Es-tu une Harûriyya ? , demanda Aïcha. - Non je ne fais pas partie de cette secte, mais je veux tout simplement me renseigner. , dit la femme. - Nous avons connu cela à l’époque du Prophète () et on nous enjoignait de rattraper le jeûne mais pas la prière. , répondit-elle. (Boukhari, Mouslim)
Il s'agit donc là d'un ordre du Prophète () expliquant clairement ce qu’Allah, exalté soit-Il, a révélé dans Son Noble Livre. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux [...] (Coran 16/44)
Et Allah sait mieux.