Le minimum requis des ressources pécuniaires qui rendent obligatoire à tout musulman l’accomplissement du Hajj
Fatwa No: 35023

Question

Je possède un terrain et je voudrais accomplir le Hajj. Est-ce que je peux visiter la Maison d’Allah, exalté soit-Il, seul sans mon épouse et mes enfants, car le prix du terrain suffit à peine à couvrir les frais de mon voyage. D'autre part est-il préférable que je laisse ce terrain en héritage à mes enfants, sachant que j’ai déjà fait une Umra en compagnie de mon épouse, ma mère et mes enfants ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Au cas où vous n’auriez pas encore accompli le Hajj, sachez que vous devez le faire dès que vous en aurez les moyens, et que vous serez en mesure de couvrir les frais de votre voyage et de votre séjour sur place. Ceci si la distance qui vous sépare de la Mecque est supérieure à 85 kms. Celui qui habite à une distance inférieure à 85 kms de la Mecque et qui peut faire le trajet à pied, n’est pas tenu d'être en possession des frais de déplacement car il n'a besoin ni d’une monture ni d’une voiture à moins d’être trop faible pour parcourir le trajet à pied.

Le pèlerin doit posséder un surplus d’argent lui permettant de couvrir ses frais personnels pendant le Hajj et de subvenir aux besoins de sa famille durant son absence.

Si vous avez l'argent du voyage et du séjour il ne vous est pas permis de délaisser le Hajj sous prétexte de vouloir laisser des biens à vos héritiers, car c’est Allah, exalté soit-Il, qui procure les moyens de subsistance à Ses serviteurs et le croyant doit avoir pleinement confiance en le fait que les ressources qui sont auprès d'Allah, exalté soit-Il, sont meilleures et beaucoup plus durables que celles qui sont en sa possession. Pour finir sachez enfin que le mari n’est pas tenu d'assumer les frais du Hajj ni pour sa femme ni pour ses enfants.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation