Celui qui abandonne la prière se détourne de l’évocation d’Allah, exalté soit-Il
Fatwa No: 35039

Question

Assalamo alaikom wa rahmatullah wa barakatoh. J’ai un ami qui n’accomplit pas la prière et je voudrais lui conseiller de l’accomplir, sachant qu’il ne nie pas l’obligation de son accomplissement. Il ne prie pas et dit qu’il ne peut pas tromper Allah, exalté soit-Il, que soit il prie et évite tous les interdits concernant l’’écoute de la musique, le fait de regarder ce qui est illicite, le tabagisme, la médisance et la calomnie, soit il ne prie pas. Et comme il aime fumer et regarder la télé, je vous demande de lui envoyer quelques mots pour qu’il les lise et profite de vos conseils. Je vous serai reconnaissant si vous m’envoyiez les conseils que vous adresserez à mon ami car peut-être sera-t-il guidé vers le bon chemin par votre biais. Qu’Allah vous récompense pleinement.
Assalamo alaikom wa Rahmatullah wa Barakatoh

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Sachez, vous et votre ami, que les oulémas ont des avis divergents quant à celui qui abandonne la prière sans nier l’obligation de l’accomplir. Certains d’entre eux estiment qu’il est devenu mécréant vu le hadith authentiquement et explicitement rapporté du Messager () à ce sujet ; Le Messager, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit :

 

le pacte qu’il y a entre nous et eux (les mécréants) est la prière. Celui qui la délaisse a alors mécru (Ibn Mâdjah et Ahmad).

 

D’autres pensent que cette personne doit être tuée car elle mérite qu’on lui applique le hadd, et non pas pour sa mécréance. Il n’y a aucune divergence entre les oulémas sur mécréance de celui qui délaisse la prière en niant l’obligation de l’accomplir. 

Sachez que celui qui délaisse la prière se détourne de l’évocation d’Allah, exalté soit-Il, et Allah, exalté soit-Il, menace celui qui se détourne de Son évocation d’une vie difficile et Il le conduira aveugle au Rassemblement du Jour de la Résurrection ; Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset):

Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement (Coran 20 /124)

Si votre ami persiste à commettre des actes blâmables en écoutant des enregistrements illicites, en regardant ce qui est prohibé, en fumant du tabac, et en pratiquant la médisance et la calomnie tout en délaissant la prière, que dira-t-il à son Seigneur le Jour de la Résurrection ?! Le Messager () nous a informés que chacun de nous parlera avec Allah, exalté soit-Il,  sans intermédiaire ; selon ‘Adiyy ibn Hâtim, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager () a dit:   

 Le Jour de la Résurrection, Allah s’adressera à chacun d’entre vous sans l’intermédiaire d’un interprète. L’homme regardera à sa droite et n’y verra que les Å“uvres qu’il a accomplies, et il regardera à sa gauche et n’y verra que les Å“uvres qu’il a accomplies.  Il regardera devant lui et n’y verra que l’Enfer lui faisant face. Mettez-vous donc à l’abri de l'Enfer, ne serait-ce qu’en faisant l’aumône d’un morceau de datte ou d’une parole gentille. (Boukhari et Mouslim).

De plus, si votre ami ne peut pas supporter de rester une seule minute dans le feu de ce bas monde, que dire alors s’il reste pendant une longue période dans l’Enfer que le Messager () a décrit en disant dans un hadith transmis par al-Nu’mân ibn Bachîr, qu’Allah soit satisfait de lui :

 Celui qui recevra le châtiment le plus léger, en Enfer, sera un homme sous le pied duquel on placera un charbon ardent et dont le cerveau se mettra à bouillonner sous l’effet de sa chaleur. (Boukhari et Mouslim)

 

 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation