Accomplissement de deux prières du Djumu'a dans la même mosquée Fatwa No: 350602
- Fatwa Date:13-4-2017
Salam alikoum,
Est-ce qu'une mosquée peut procéder à deux prières de joumoua (vendredi) pour faciliter aux musulmans qui travaillent ?
Barakah Allah fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est interdit d'accomplir plusieurs prières du Djumu'a dans une même ville et encore moins dans une même mosquée sans raison valable. À l'époque du Prophète (), la prière du Djumu'a n'avait lieu que dans une seule mosquée par ville. Tel était également le cas à l'époque des califes bien guidés, qu'Allah soit satisfait d'eux, après le Prophète (). C'est pourquoi la plupart des savants sont d'avis qu'il est interdit d'accomplir la prière du Djumu'a dans plus d'une mosquée d’une même ville sauf en cas de nécessité. Le livre intitulé al-Rawd al-Murbi' mentionne : Il est interdit d'accomplir la prière du Djumu'a dans plus d'un endroit sauf en cas de nécessité comme lorsque la ville est vaste et que ses quartiers sont éloignés les uns des autres, ou que la mosquée est éloignée ou petite, ou par peur de la fitna. Dans ce cas, il est alors permis de l'accomplir dans plusieurs endroits dans la limite du nécessaire...
Le Comité permanent pour les fatwas mentionne à propos du fait d'accomplir plusieurs prières du Djumu'a dans une même mosquée :
Du point de vue de la législation islamique, il est interdit d'accomplir deux prières du Djumu'a dans une même mosquée et nous n'avons pas connaissance d'une telle pratique dans la religion d'Allah. La règle de base est d'accomplir une seule prière du Djumu'a dans une même ville et de ne pas accomplir plusieurs prière du Djumu'a sauf en cas d’excuse admise par la Charia, comme la distance importante devant être parcourue par certains de ceux pour qui la prière du Djumu'a est obligatoire ou si la première mosquée est trop étroite pour contenir tous les priants ou toute autre raison valable justifiant la tenue d'une deuxième prière du Djumu'a. Dans de tels cas, il est donc permis de tenir une deuxième prière du Djumu'a dans un endroit tel que l’objectif visé par la multiplication de ces prières soit réalisé.
Les frères qui ont posé la question doivent donc trouver un endroit et réitérer la prière du Djumu'a même si cet endroit n'est pas une mosquée, comme une habitation privée, un parc ou une place publique après avoir obtenu l’accord de leurs responsables pour cela...
Et Allah sait mieux.