Elle avait caché des actes de fornications passés à son mari pour pouvoir se marier Fatwa No: 350605
- Fatwa Date:13-4-2017
Assalam alaykoum,
J'ai épousé une femme qui a fait la zina dans son passé, j'ai accepté et j'ai considéré ça comme une (soutra), sauf qu'après des années ensemble elle m'a avoué qu'elle a fait ça avec d'autres hommes et que c'est son passé. Elle n'avait pas tout avoué début de peur que je refuse le mariage. Que dit la religion sur ça ? Et elle m'a avoué aussi avoir eu une relation sur facebook avec son ex sous prétexte qu'elle veut se venger. Que dit la relegion et que faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le fait qu'une femme ait commis la fornication dans le passé n'empêche en rien de l'épouser si elle s'est repentie et est devenue vertueuse. Ainsi, si vous l'avez épousée après qu'elle s'est repentie, vous avez certes fait ce qu'il faut. Par contre, si vous l'avez épousée avant qu'elle ne se repente, vous avez alors certes commis une erreur et vous n'auriez pas dû l'épouser dans ce cas.
Quant à la validité du mariage avec une fornicatrice ne s'étant pas repentie, il existe une divergence entre les jurisconsultes à ce propos. Si un tel mariage a été contracté, il est alors préférable de suivre l'avis de ceux qui le jugent valide.
Par ailleurs, le fait qu'une femme communique avec un homme ne faisant pas partie de ses Mahrams est un acte blâmable et cela est d'autant plus dangereux s'il s'agit de l'une de ses anciennes relations illégitimes. En effet, cela peut à nouveau mener à la tentation. Vous devez donc le lui interdire. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. (Coran 66/6)
Al-Sa'dî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son exégèse : Les hommes ont autorité sur les femmes pour les obliger à remplir leurs devoirs envers Allah comme le fait d'accomplir la prière et leur interdire ce qui est mal. Les hommes ont donc l'obligation de leur imposer cela. Ensuite, sa prétention selon laquelle elle désire se venger de lui - en supposant qu'elle en ait le droit - ne lui permet en rien de communiquer avec lui et il est à craindre qu'il ne s'agisse que d'une ruse.
Ne la répudiez pas pour ce qu'elle a fait dans le passé et considérez-la plutôt pour ce qu'elle est aujourd'hui. Si elle est pieuse alors gardez-la et traitez-la bien. Par contre, si vous doutez d'elle, conseillez-la alors. Si elle se corrige et se repent alors tant mieux, mais sinon, il n'y aura alors aucun bien à la garder avec vous. Il vous est même recommandé de vous séparer d'elle. Ibn Qudâma a dit en expliquant les règles du divorce : Quatrièmement : ce qui rend le divorce recommandé. Le divorce est recommandé lorsque la femme manque à ses devoirs envers Allah comme l'accomplissement de la prière et qu'il est impossible de l'obliger à l'accomplir, ou encore lorsqu’elle n'est pas chaste... (Al-Mughnî)
Enfin, si elle vous a dit avoir commis une seule fois la fornication alors que la réalité est toute autre, il s'agit alors là d'un mensonge. Cependant, tout cela est du passé et vous ne devez pas y prêter attention. Elle n'aurait d'ailleurs pas dû vous avouer les péchés qu'elle a commis et vous n’auriez pas dû l’interroger à ce propos. Au contraire, elle aurait dû dissimuler cela et s'en repentir sincèrement.
Nous attirons ici votre attention sur le fait que l'homme doit veiller à éduquer sa femme dans la foi islamique tout en l'encourageant à faire ce qui est dans son intérêt. Il doit pour cela tenir des séances de prédication et de conseil à la maison ainsi que l'amener à suivre des cours de science religieuse tout en l'encourageant à fréquenter des femmes pieuses.
Et Allah sait mieux.