Sécrétion du liquide pré-éjaculatoire et validité de l'Istijmâr (se nettoyer avec des pierres, des lingettes, etc.) Fatwa No: 350884
- Fatwa Date:18-4-2017
Assalam alaykum, J'ai très souvent du "madhiy" en me levant, j'ai pour habitude de l'enlever avec des lingettes ou du papier (sec). J'ai vu que selon le fiqh malikite (dont je fais partie) qu’il était obligatoire de nettoyer les parties intimes avec de l'eau, est-ce que ça veut dire que TOUTES MES PRIERES depuis ma conversion sont invalides ? (à part celles faites après le ghusl).Merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L'avis de l'école malékite à ce sujet est qu'il est obligatoire de laver l'ensemble du pénis lorsque du liquide pré-éjaculatoire (madhî) a été sécrété. Il n'est par contre pas obligatoire de laver les testicules. Al-Akhdarî al-Mâlikî a dit dans son Mukhtasar : Il doit nettoyer entièrement le pénis du liquide pré-éjaculatoire sans nettoyer les testicules.
Al-Nafrâwî a dit à propos de Risâla ibn Abî Zayd al-Qîrwânî al-Mâlikî :
Il est de même obligatoire de faire ses ablutions en raison du liquide pré-éjaculatoire qui s'est écoulé du pénis et il est obligatoire de se nettoyer le pénis avec l'intention de se purifier selon le plus plausible des deux avis (de l’école malikite), le second avis stipule qu’il suffit de nettoyer uniquement l'endroit souillé.
L'avis connu de l'école malékite est que le liquide pré-éjaculatoire ne peut être enlevé uniquement en l'essuyant (Istijmâr). Il existe toutefois un avis le permettant. Ibn Nâdjî dit dans son explication de Risâla ibn Abî Zayd Al-Qîrwânî Al-Mâlikî : Il existe une divergence concernant le liquide pré-éjaculatoire : suffit-il de l'essuyer (Istijmâr avec des cailloux ou une autre substance pure) ou pas ? L'avis connu est que l'Istijmâr n'est pas suffisant.
D'autres savants sont d'avis qu'il est suffisant d'essuyer (avec des cailloux, des lingettes ou autre) le liquide pré-éjaculatoire. Ibn Qudâma al-Hanbalî a dit :
Quant au liquide pré-éjaculatoire, cela est très fréquent et certaines personnes en sécrètent peut-être même plus souvent qu'elles n'urinent. C'est pourquoi Mâlik imposa de faire ses ablutions en cas de sécrétion de liquide pré-éjaculatoire, mais ne l'imposa pas pour le cas rare et il suffit alors de l'essuyer (avec des cailloux ou autre) par analogie avec les autres cas habituels. La question devient donc une recommandation en combinant cela et ce que nous avons mentionné. (Charh al-Kabîr).
Il apparaît donc d'après ce qui précède que vos prières sont valides selon l'un des avis de l'école malékite ainsi que selon l'avis d'autres savants et que vous n’êtes pas obligé de suivre l'avis connu de l'école malékite sur cette question ni sur toute autre question. En effet, le musulman ordinaire peut suivre l'école jurisprudentielle de savants reconnus qu'il veut et n'est pas obligé de suivre une école jurisprudentielle particulière. Le livre intitulé Tuhfatu-l-Muhtâdj d'ibn Hadjar al-Haytamî al-Châfi'î mentionne : En résumé, il est permis de suivre n'importe lequel des quatre grands imams ainsi que tout savant à l'avis reconnu sur la question et qui a été mis par écrit au point que ses conditions et autres suppositions ont été connues.
Et Allah sait mieux.