Une personne très proche de la conversion se posant encore des questions
Fatwa No: 350890

Question

Assalam alaykum,Je suis en pleine réflexion sur ma conversion. Je pense et m'informe depuis déjà pas mal d’années, j’essaye aussi de me rapprocher des principes de la religion doucement mais aujourd'hui je ressens le besoin de passer le cap réellement. Mais je me demande si ma raison de me rapprocher de Dieu qui est d’être plus protégée dans ma vie et de pouvoir me laisser guider vers la sagesse est suffisante ? Je sais aujourd'hui que ma croyance en Dieu est sincère mais je sais aussi que ma vie est encore trop instable (voyages, célibataire..).Je suis depuis 5 mois dans un pays majoritairement musulman et cela est beaucoup plus simple d’envisager une vie dans les règles ici qu’en France.Mon cœur est prêt mais je ne me sens pas la sagesse de porter le voile ou même de suivre tous les préceptes tel que les 5 prières quotidiennes par exemple (étant toujours en vadrouille).Tous les jours j’essaye d’être une bonne personne par mes actions et mon attitude mais j’ai bien conscience que cela n’est pas suffisant...Dois-je attendre d’être plus sage ou dois-je me rapprocher de Dieu dès à présent afin d’être protégée et qu’Il puisse me guider ?Je vous remercie pour votre réponse, J’espère que vous ne trouverez pas tout cela trop confus et que vous m’aiderez dans ma quête.Merci Nina

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Votre question est claire, par la grâce d'Allah, et nous vous remercions de la confiance que vous nous faites en nous écrivant. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous accorder le succès dans ce qui est bon pour vous et de vous octroyer la sagesse, car celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné (Coran 2/269). Une des plus grandes sagesses qui soit est d’embrasser l'Islam, car l'Islam est la religion de la vérité et le meilleur moyen pour l'homme d'atteindre le bonheur dans ce monde et dans l'au-delà.

Si Allah sait que votre cœur est sincère, il vous accordera le succès et aplanira toute difficulté. Vous devez vous empresser d'embrasser l'Islam sans hésitation aucune, car la vie est courte et vous pourriez regretter d'avoir remis cela à plus tard.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à obéir à votre Seigneur et à pratiquer Sa religion :

Premièrement : l'invocation, car Allah, exalté soit-Il, est capable de toute chose et c'est sur Lui que repose le succès. Implorez donc Allah de vous guider et de vous faciliter les choses ainsi que de vous raffermir dans la vérité. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. [...] (Coran 7/178).

Deuxièmement : fréquenter les musulmanes pieuses qui pourront vous aider dans le bien et qui vous rappelleront vos devoirs vis-à-vis d’Allah en cas d'oubli de votre part.

Troisièmement : le mariage avec un homme musulman pieux, qui vous délivrera de ce célibat, avec qui Allah vous rendra heureuse et qui vous dispensera de trop voyager.

Quatrièmement : veiller à apprendre la science utile, à accomplir des actes pieux et à assister à des cours de religion.

Si la foi s'établit dans le cœur, il vous deviendra alors facile d’accepter tout ce que vous craignez d’accomplir assidûment, s’agissant de vos obligations religieuses comme le port du voile et l'accomplissement de vos cinq prières. Sachez que voyager beaucoup n'empêche en rien d'accomplir ses actes d'adoration en Islam, car une des miséricordes d'Allah, exalté soit-Il, envers Ses serviteurs est qu'Il leur a prescrit des actes d'adoration appropriés à leur situation. C'est pourquoi le résident et le voyageur ont chacun leurs propres règles à suivre et que le voyageur a des règles simplifiées qui lui sont appropriées et qui lui permettent d'accomplir ses actes d'adoration en toute facilité.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation