Femme travaillant dans le domaine du commerce
Fatwa No: 350935

Question

Assalam alaykum,
Je vous ai envoyé une question sur le statut en islam de la femme qui tient un commerce et qui a donc parfois affaire à des hommes comme dans une boutique, vous m'avez renvoyé sur une fatwa mais j'aimerais une réponse précise.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Il est permis à la femme de travailler dans le domaine du commerce ou dans tout autre domaine de travail licite même si cela l'amène à traiter avec des hommes à condition de respecter les lois de la Charia par exemple : porter le Hidjab, ne pas adoucir la parole lorsqu’elle parle avec les hommes ou faire tout ce qui pourrait aboutir à la fitna.
Allah, le Très Haut, dit : Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile. Vos cœurs et les leurs n’en seront que plus purs […] (Coran 33/53).
Il a ordonné de leur parler – s’il y a une nécessité à le faire - derrière un voile lequel empêcherait de les regarder.
Allah, le Très Haut, dit aussi : Si vous êtes pieuses, ne vous montrez pas trop complaisantes dans vos propos, afin de ne pas éveiller de désirs coupables dans certains cœurs malsains. Soyez décentes dans vos propos. (Coran 33/32).

L’imam Ibn Kathîr a dit dans son Tafsîr : Allah, le Très Haut, leur a interdit de parler avec complaisance avec les hommes comme c’était le cas des femmes arabes en ce temps-là !

Et Allah sait mieux.


 

Fatwas en relation