Quelle est la sanction à l'encontre de la femme qui insulte la mère de son époux ? Fatwa No: 351073
- Fatwa Date:22-4-2017
Assalam alaykoum,
Quelle est la sanction à l'encontre de la femme qui insulte la mère de son époux ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si vous voulez savoir s’il existe un châtiment déterminé pour cet acte, alors la réponse est non ! Cependant, si cette femme a insulté sa belle-mère sans aucune raison, alors elle a transgressé.
L’imam Al-Nawawî a dit : Il faut savoir qu’insulter un musulman sans aucune raison est illicite comme révélé par le Prophète () : L’insulte du musulman est une débauche.
L’insulte licite ou celle qui a une raison est justifiée quand c’est une riposte à une autre insulte, mais sans dépasser la mesure délimitée par les lois de la Charia, toutefois sachez que la patience est meilleure (que la réplique) !
Allah, le Très Haut, dit : Si vous devez exercer des représailles, que cela soit à la mesure de l’offense subie ; mais si vous pardonnez, cela vaudra mieux pour ceux qui sont capables de se dominer. (Coran 16/126).
Nous prévenons que la bonne cordialité et le respect mutuel entre les beaux-parents sont une des bienséances de l’Islam, car cette alliance est une faveur d’Allah envers Ses serviteurs : C’est Lui qui, de l’eau, a créé les êtres humains qu’Il a unis par la parenté et l’alliance. Ton Seigneur est Omnipotent. (Coran 25/54). Or, le Prophète () était le meilleur exemple de la bonne relation avec ses beaux-parents et il faut le suivre dans ce domaine comme dans tous les autres.
Allah, le Très Haut, dit : Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un si bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur. (Coran 33/21).
Et Allah sait mieux.