Récit des gouttes de pluie se transformant en perles Fatwa No: 351160
- Fatwa Date:23-4-2017
Assalamou alaykoum,Comment comprendre le récit suivant selon Ibn Abbas : " Lorsqu'il pleut les coquilles s'ouvrent dans la mer. Toutes les gouttes de pluie qui y tombent deviennent des perles (al-Tabari 23/35) trouvé dans le tafsir d'Ibn Kathir (sourate الرØمن).
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La chaîne de transmission du récit s'arrête à Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, et ne remonte pas jusqu'au Prophète (). Ibn Kathîr, qu'Allah lui fasse miséricorde, mentionna dans son exégèse du Coran qu'Ibn Abî Hâtim rapporta qu'Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, dit : Lorsqu'il pleut, les coquillages de la mer s'ouvrent et chaque goutte - de pluie - qui y tombe se transforme en perle.
Quant à la manière dont se forment les perles, l'Encyclopédie Arabe Universelle mentionne : La perle se forme à l’intérieur de la coquille de l’huître... la perle commence à se former au fil des ans lorsqu'un petit corps étranger (souvent un grain de sable) s'introduit dans l'huître. Elle recouvre alors ce corps étranger par de nombreuses fines couches d'une matière appelée nacre, fabriquant ainsi la perle...
L'Encyclopédie mentionne également : Un grain de sable ou tout autre corps s'immisce entre le manteau et la coquille irritant ainsi le manteau qui produit alors des couches de nacre pour stopper cette irritation. Telle est la manière dont se forme la perle.
Quoi qu'il en soit, étant donné que ce récit s'arrête à un compagnon et ne remonte pas jusqu'au Prophète (), il peut donc être correct ou erroné. Par conséquent, si nous constatons que les réalités scientifiques le contredisent, cela ne pose pas de problème.
Et Allah sait mieux.