L'homme peut-il porter une bague en fer ou en acier ? Fatwa No: 351223
- Fatwa Date:23-4-2017
Assalamou alaykoum,
Je sais que dans l'Islam on peut porter une bague en argent pour l'homme. Mais peut-on porter une bague en acier ? Car il me semble qu’une bague en fer n'est pas autorisée après Allahu A'lam. Qu'en est-il de la bague en acier ? Car il me semble que dans l'acier il y a du fer.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Certains savants sont d'avis qu'il est détestable de porter une bague en fer, mais l'avis correct est que cela n'est pas détestable. Al-Qastalânî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Al-Nawawî a dit : "Il n'est pas détestable de porter une bague en plomb, en cuivre ou en fer selon l'avis le plus correct, car le Prophète () a dit : 'Cherche ne serait-ce qu'une bague en fer.' (Boukhari, Mouslim)
Il existe aussi un hadith dans lequel Abdullah ibn Burayda a rapporté d'après son père qu'un homme vint trouver le Prophète () avec, à son doigt, une bague en cuivre. Le Prophète () lui dit : 'Quelle est donc cette odeur d'idoles émanant de toi ?' L'homme l'enleva alors puis revint avec à son doigt une bague en fer et le Prophète () lui dit : 'Comment ? Je vois sur toi un bijou propre aux habitants de l'Enfer ?' L'homme l'enleva alors." La chaîne de transmission de ce hadith comprend Abû Tayba au sujet de qui il y a discussion et al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, le déclara Da'îf (faible) dans ses ouvrages Charh al-Muhadhab et Charh Sahîh Mouslim. Quant à al-Châchî, qu'Allah lui fasse miséricorde, il a dit dans son livre Al-Ahdjâr : "La bague en acier éloigne le diable si elle est recouverte d'argent. (Irchâd Al-Sârâ 'Alâ Sahîh Al-Boukhari)
Par conséquent, il est permis à l'homme de porter une bague en acier.
Et Allah sait mieux.