Demander la main d'une sœur déjà engagée Fatwa No: 351229
- Fatwa Date:23-4-2017
Assalamou alaykoum,Quand un frère a entamé des démarches pour se marier avec une sœur, même s'il n'est pas encore aller voir le tuteur, est-il permis à un autre frère de venir demander la sœur en question en mariage ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Étant donné que ce frère a demandé cette sÅ“ur en mariage et que celle-ci a accepté, il est interdit à autrui de la demander en mariage, et cela, tant que la première demande de mariage est toujours en cours, car le Prophète () a dit :
Qu'aucun d'entre vous ne demande la main d'une fille déjà fiancée à son frère à moins que ce dernier n'y renonce ou qu'il l'y autorise. (Boukhari, Mouslim)
Selon nous, l'avis prédominant est qu'une femme adulte, qu’elle soit vierge ou pas, ne peut être obligée à se marier avec quelqu'un qu'elle ne désire pas. C'est donc son avis qui est à prendre en compte pour accepter ou refuser la demande de son prétendant. Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : L'acceptation ou le refus reviennent à son tuteur si elle peut être contrainte et à elle si elle ne peut pas l’être.
Nous attirons ici votre attention sur le fait que le mariage valide est soumis à des conditions qui doivent impérativement être remplies; parmi les plus importantes figure la présence du tuteur et de deux témoins. Pour plus d'informations à ce sujet, référez-vous à la fatwa numéro 294241
Et Allah sait mieux.