Acheter des portables Ă l'origine douteuse Fatwa No: 351499
- Fatwa Date:27-4-2017
Salam alaykoum, On vend sur internet et dans les magasins des smartphone d'occasion dont on ne sait pas s'ils ont été débloqués par des logiciels de pirate pour qu'on puisse les utiliser ou même s'ils ont été volés donc peut-on les acheter ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En principe les ventes sont permises et licites et à l’origine ce qu'une personne possède est considéré, jusqu'à preuve du contraire, comme sa propriété qu'elle a acquise par des moyens licites.
Sur ce, il n’y a pas de mal à acheter des appareils d’occasion (déjà utilisés), excepté si l'acheteur sait qu’un appareil défini a été volé, car dans ce cas il lui est illicite de l’acheter.
Le décodage des appareils n’a aucun effet sur le verdict relatif à l’achat ou la vente de ces appareils, mais il est illicite de se servir du décodage pour télécharger et utiliser des programmes piratés, car c’est une violation des droits de propriété intellectuelle lesquels sont légalement protégés.
Et Allah sait mieux.