Le planning familial est-il autorisé en Islam ?
Fatwa No: 351505

Question

Salam alaykoum, Le planning familial est-il autorisé en Islam ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si le sens du planning familial c’est effectuer un espacement entre les naissances pour un avantage considéré comme tel par la Charia par exemple par égard à la santé de la mère ou celle de l’enfant ; alors c’est permis.
Mais si le planning est absolu et sans aucune considération légale, alors il est illicite comme indiqué par l’Assemblée du Fiqh islamique : Il est illicite de limiter les naissances totalement, comme il est illicite d’empêcher les accouchements si c’est par crainte de la pauvreté, ou pour une autre raison qui n'est  pas considérée légale. Toutefois, si on essaie d’interdire l’accouchement ou de le retarder pour des raisons personnelles à cause d’un préjudice évident, par exemple la femme ne peut accoucher normalement et elle est obligée d’effectuer une opération chirurgicale pour accoucher, alors ce n’est pas interdit légalement. C’est le même verdict si le retard de l’accouchement est occasionné pour des causes sanitaires ou légales.
Il est licite de prendre des médicaments contraceptifs temporaires dont l’utilisation ne génère ni interdiction légale ni préjudice ainsi que le veut la règle générale en matière d'utilisation des méthodes de contraception.
Il est licite par exemple au mari d’éjaculer hors du vagin ou d’utiliser un préservatif ou des médicaments contraceptifs qui ne sont pas nuisibles : la seule condition exigée est le consentement des deux conjoints.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation