La règle concernant le malade qui se trouve seul à gauche de l’imam
Fatwa No: 35153

Question

Si un malade ne peut pas bouger de sa place, l’imam peut-il se tenir à la droite de ce malade pour diriger la prière ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La Sunna veut que le fidèle se tienne à droite de l’imam lorsqu’il est seul comme dans le Hadith d’Ibn Abbâs. Ibn ʻAbd al-Bar a dit : Selon le consensus des savants, c’est une Sunna pour l’imam, lorsque celui-ci prie en compagnie d’une seule personne, que celle-ci se tienne à sa droite (al-Tamhîd).

 

Si le fidèle est malade et ne peut pas bouger, l’imam doit alors se mettre à sa gauche, comme le prouve la prière du Prophète, () à gauche d’Abou Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, décrite dans ce Hadith rapporté par Aïcha,  :

 

[…] Le Prophète () vint s’asseoir à la gauche d’Abou Bakr. Ce dernier priait debout alors que le Prophète () priait assis. Abou Bakr suivait la prière du Prophète (). […] (Boukhari)

 

Si l’imam ne trouve pas de place à gauche du malade, il n’y a alors pas de mal à ce qu’il se tienne à sa droite, car en fin de compte il ne s'agit que d'une Sunna.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation