Un défunt laisse un fils et sa femme Fatwa No: 351589
- Fatwa Date:27-4-2017
Salam aleykum,
Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes :
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? :
(Fils) Nombre 1
- Informations complémentaires :
:
Un défunt laisse derrière lui son fils unique. La veuve se remarie et fondent une nouvelle famille (tous ses nouveaux enfant sont adultes), aujourd’hui la veuve très âgée a-t-elle droit à l’héritage ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si cet homme décédé n'a laissé d'autre héritier que sa femme et qu'il n'a qu'un seul fils, sa femme perçoit alors un huitième de son héritage, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. [...] (Coran 4/12).
Quant au reste de l'héritage, il revient au fils. Cet héritage est donc divisé en 8 parts : 1 part pour la femme et le reste pour le fils.
Le fait que la femme du défunt se soit ensuite remariée après la mort de son mari et ait eu des enfants avec son nouveau mari ne la prive en rien de son droit sur l'héritage de son premier mari tant qu'elle était bien mariée avec lui au moment de son décès.
Par contre, si le défunt avait répudié cette femme avant de mourir et que celle-ci s'était remariée, elle n'hérite alors pas de lui et l'entièreté de l'héritage revient à son fils unique.
Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que la question de l'héritage est une question très délicate et qu’il ne convient pas de partager l'héritage sans avoir consulté au préalable un tribunal islamique, s'il en existe un, afin de préserver les intérêts des vivants et des morts.
Et Allah sait mieux.