Calendrier grégorien et invocations de celui qui mange de la nourriture illicite sont-elles acceptées ?
Fatwa No: 351802

Question

Assalam aleykoum,2 questions :- Est-il permis d'utiliser le calendrier utilisé en Europe, à savoir le calendrier grégorien avec ce qu'il contient ?- Celui qui mange de la nourriture illicite ainsi que le fait de mettre des vêtements illicites. Celui-ci n’a pas ses invocations acceptées si j'ai bien compris. Par contre est-ce que cela concerne également la demande de pardon. Est-ce que celui qui porte des vêtements illicites ne sera pas pardonné s'il demande pardon ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il ne fait aucun doute que l'utilisation du calendrier hégirien lunaire est préférable, car Allah, exalté soit-Il, utilisa les phases lunaires pour compter les années. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. [...]" (Coran 2/189)

Nous n'avons toutefois pas de preuve explicite de l'interdiction d'utiliser le calendrier grégorien surtout que son utilisation s'est malheureusement répandue. Par conséquent, si son utilisation est de coutume dans un pays spécifique, le mieux est de suivre l'avis du cheikh al-'Uthaymîn qui a dit : Si nous sommes éprouvés et sommes obligés de mentionner une date du calendrier grégorien, nous devons alors mentionner tout d'abord la date du calendrier hégirien islamique arabe puis dire : "correspondant à telle date du calendrier grégorien."

Voilà pour votre première question.

Quant à votre seconde question, manger de la nourriture illicite est l'une des choses qui empêchent les invocations d'être exaucées comme le mentionne le hadith que vous avez indiqué. Cela inclut aussi la demande de pardon. Toutefois, Allah, exalté soit-Il, peut exaucer un musulman même si ce dernier mange de la nourriture illicite lorsqu'il subit une injustice, se trouve sous la contrainte ou pour toute autre raison connue d'Allah.

Quoi qu'il en soit, le musulman doit toujours faire attention à ne pas se nourrir de choses illicites, car cela ne l'empêche pas seulement de voir ses invocations exaucées, mais peut-être la raison de son entrée en Enfer. Ka'b ibn 'Adjra a rapporté que le Prophète () a dit : Toute chair qui aurait poussée de profit illicite, l'Enfer en est digne.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation