Son ex-mari veut la garde définitive des enfants
Fatwa No: 352096

Question

Assalam alaykoum,
Je suis convertie à l'islam depuis plus de 20 ans. J'ai fait un mariage religieux avec l'imam et les témoins. Je vis en Europe et de cette union sont nés quatre enfants.
Le père de mes enfants m’a divorcée verbalement et a refait un nouveau mariage avec un nouvel imam et des témoins.
Il me poursuit en justice pour avoir la garde définitive de nos enfants et le plus petit à 5ans. Je suis passé au civil et il me réclame une contribution alimentaire et me fait du chantage de ne jamais plus voire mes enfants si je ne lui paie pas leurs allocations familiales ainsi que la contribution alimentaire.
Je suis en invalidité depuis 10 ans à cause de la maltraitance qu'il a eue à mon égard aussi bien physique que psychologique.
Je suis vraiment déçue de son comportement et ne sais quoi faire face à ses plans machiavéliques.
Je ne me confie qu’à Allah car je suis orpheline et je n'ai d'autre personne dans ma vie qu’Allah.
Auriez-vous la gentillesse de me conseiller selon les règles de la Charia.
Que Dieu tout puissant vous accorde la meilleure récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous vous félicitons pour votre conversion à l'Islam et implorons Allah, exalté soit-Il, de tous nous raffermir dans cette religion jusqu'à la mort. Nous implorons aussi Allah de dissiper vos soucis et vos angoisses et de vous accorder le bonheur dans ce monde et dans l'au-delà.

Nous vous conseillons de continuer à invoquer Allah et de vous tourner vers Lui avec humilité tout en étant certaine qu'Il vous exaucera, car Il ne déçoit jamais celui qui place son espoir en Lui et ne rejette pas la demande de celui qui L'invoque. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (Coran 2/186)

Veillez aussi à rester en contact avec vos frères musulmans de confiance dans les centres islamiques ou autre et de les consulter dans vos affaires.

Nous vous conseillons aussi de chercher autant que possible à vous réconcilier avec votre mari qui est le père de vos enfants, car toute séparation peut avoir un effet néfaste sur vos enfants et donner des fruits amers. S'il vous est impossible de vous réconcilier, que chacun de vous fasse alors preuve de bon sens en faisant en sorte que vos enfants ne soient pas les victimes d'un conflit entre vous pour savoir qui en aura la garde.

La règle de base concernant la garde des enfants est que celle-ci revient à la mère tant qu'elle ne se remarie pas et que rien ne l'empêche d'avoir cette garde du point de vue de la charia, comme le fait qu'elle soit débauchée, infirme ou atteinte d'une maladie pouvant causer un préjudice à ses enfants ou encore le fait qu'elle ne réside pas dans le même pays que le père ainsi que toute autre chose mentionnée par les savants et pouvant l'empêcher d'avoir la garde des enfants.
Si l'une de ces choses se trouve chez la mère, elle perd ainsi son droit de garde qui revient alors à la femme la plus en droit de l'avoir après elle comme sa mère et ainsi de suite selon l'ordre indiqué par les jurisconsultes. La garde de l'enfant peut même revenir au père selon des règles bien précises. Si celui-ci obtient la garde de l'enfant, mais souhaite renoncer à son droit de garde au profit de la mère en contrepartie du fait de ne pas avoir à subvenir à leurs besoins, par exemple, il n'y a alors aucun mal à cela. Cette question fait en effet l'objet de divergence entre les jurisconsultes.

Nous attirons ici votre attention sur le fait que le parent qui a la garde de l'enfant ne peut empêcher l'autre parent de voir l'enfant selon l'avis des savants. Si un conflit survient, portez la question devant un centre islamique, mais il est interdit de s'en remettre aux lois civiles sans nécessité. Quant à celui qui est contraint de recourir aux lois civiles, il n’a pas le droit de prendre ce qui ne lui revient pas de droit, même si cela lui est accordé par le jugement d’un tribunal civil.

Enfin, il est à noter que dès que l'homme répudie sa femme, le divorce est effectif même sans avoir été authentifié, car l’authentification du divorce n'est pas une condition de validité, même si elle est préférable afin d’éviter tout litige.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation