Elle veut demander le divorce car son mari ne la suit pas dans son projet d'émigration Fatwa No: 352171
- Fatwa Date:4-5-2017
Assalam alaykoum,
Je suis une sœur de France qui veut faire la hijra pour apprendre mon din et surtout pour donner une bonne éducation à mes enfants. Que dois-je faire ? Le dialogue avec mon mari est impossible ? Le convaincre, je n'arrive pas, je fais des du’as. M'est-il autorisé de demander le divorce pour ce motif-là car c'est le seul souci que je rencontre avec lui, il a un excellent comportement, prie, etc. Dans sa famille il est le seul à essayer de suivre au maximum la salafiya. Le problème est que faire la hijra n'est pas du tout courant chez eux, d'ailleurs aucun membre de sa famille même éloigné ne l’a effectuée.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Qu'Allah vous récompense pour votre attachement à votre religion et celle de vos enfants ainsi que pour les efforts que vous faites en essayant de les éduquer dans la croyance et la moralité islamiques. Il s'agit certes là d'une bonne chose et nous implorons Allah de les protéger et de les élever dans la piété. Vous avez bien fait d'essayer de convaincre votre mari d'émigrer du pays où vous résidez vers un pays musulman dans lequel vous pourrez préserver la religion de vos enfants.
Résider dans un pays mécréant expose à de nombreux dangers. C'est pourquoi les savants sont très sévères à ce propos et interdisent d'y résider sans nécessité ou besoin pressant. Ils ont expliqué l'importance de quitter ces pays et le fait que cela peut même être une obligation pour celui qui craint des préjudices pour lui ou pour sa famille.
Vous avez mentionné que votre mari veille à suivre le droit chemin et il est donc permis d'espérer que quelqu'un comme lui comprendra la situation. Continuez donc de discuter avec lui avec gentillesse et faites intervenir auprès de lui des gens sages si le besoin s'en fait sentir. N'oubliez pas d'invoquer fréquemment Allah de vous permettre de convaincre votre mari. Ensuite, si vous arrivez à le convaincre, alors tant mieux, mais sinon, faites alors preuve de patience tout en continuant à essayer de le convaincre. Vous devez tous les deux vous efforcer d'éduquer vos enfants dans la croyance et l’éthique de l'Islam, en œuvrant à leur procurer un environnement pieux, comme une école ou un centres islamique, afin qu'ils mémorisent le Coran et apprennent leur religion.
Réclamer le divorce sans raison légitime est illicite et le fait que votre mari refuse d'émigrer n'est pas une raison valable pour réclamer le divorce. Enfin, en supposant que vous ayez une raison valable pour le faire, sachez que l'intérêt de la femme et ses enfants n'est pas toujours dans le divorce.
Et Allah sait mieux.