Si un prêt comporte un intérêt obligatoire, cela est de l’usure Fatwa No: 3522
- Fatwa Date:31-7-2011
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Je suis un citoyen britannique. Je suis ingénieur en informatique et je veux acheter une maison. Or je ne veux pas demander un prêt usuraire. Un ami m’a recommandé une compagnie de la province de Manchester qui sera mon partenaire dans cette maison. La compagnie paie 75 pour cent du prix de la maison et moi je paie les 25 pour cent restants. Ensuite on va évaluer le loyer de la maison, qui est d’habitude une petite somme, en le comparant au taux du loyer sur le marché et de cette façon je paierai 75 pour cent du loyer chaque mois. Ma première question est : est-ce que ce procédé est permis ? Si oui, alors ma deuxième question est, sachant que je ne possède pas les 25 pour cent avec lesquels je peux être partenaire dans cette maison : puis-je demander à un ami de me prêter cette somme à condition de lui payer les 25 pour cent du taux du loyer chaque mois jusqu’à ce que je puisse avoir les 25 pour cent du prix de la maison et de cette façon je lui rendrai les sommes qu’il m’a prêtées. Par conséquent, il profitera des 25 pour cent du taux du loyer que je lui paie chaque mois. J’espère que ma question est claire. Excusez-moi d’avoir été un peu long. Qu’Allah vous récompense.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Qu’Allah vous récompense et vous aide à vous abstenir de demander un prêt usuraire. Nous demandons à Allah, Exalté soit-Il, de vous faciliter les choses et de vous accorder Ses dons par des moyens sur lesquels vous ne comptiez pas.
Pour la première partie de votre question, ce procédé est permis, s’il se déroule conformément à ce que j’ai compris : à savoir que vous allez être partenaire de cette compagnie selon le pourcentage que vous avez payé du prix de la maison qui est de 25%, dans votre cas. Ensuite cette compagnie vous louera sa part dans la maison et de cette façon vous posséderez le quart de la maison et vous louerez les trois quarts. Dans ce cas il n’y a rien à vous reprocher à moins que ce loyer ne se transforme à la fin en acquisition, c’est-à -dire que la somme que vous payez à la compagnie ne soit une partie du prix de la maison, de telle sorte que votre part soit en augmentation régulière et la sienne soit en diminution jusqu’à ce que vous soyez le propriétaire de toute la maison.
Quant à la deuxième partie de la question : la réponse est que ce n’est pas permis, parce que votre ami va vous prêter une somme et en tirer un profit, et ceci n’est pas permis conformément à l’avis prépondérant des Oulémas. Ceci fait partie de l’usure, et il n’est pas permis à un Musulman de conclure un acte relevant de l’usure.
Et Allah sait mieux.