Est-il recommandé de se marier pendant le mois de Cha'bân ? Fatwa No: 352228
- Fatwa Date:4-5-2017
Assalam alaykoum,
Je voudrais savoir s'il est recommandé de se marier durant le mois de chaabane ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est permis à l'homme de conclure son acte de mariage et de consommer ce mariage au mois Cha’bân comme il lui est permis de le faire à n’importe quel autre mois. Quant à dire qu’il est recommandé de conclure son mariage au mois Cha’bân nous n’avons trouvé aucun avis juridique attribué aux oulémas qui appuie un tel propos.
Nous savons toutefois que certains oulémas s’appuyant sur le hadith de notre mère Aîcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) ont précisé qu’il est recommandé que conclure son mariage et de consommer au mois de Chawwâl.
En effet, al-Nawâwî a mentionné dans son livre Al-Majmù’ : Il est recommandé de conclure son mariage au mois de Chawwâl. Ceci est manifeste dans le hadith rapporté par l'Imam Mouslim ainsi que par d'autres, d'après `Urwa (Qu'Allah soit satisfait de lui), d'après Aîcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) qui a dit : "Le Prophète (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) s'est marié avec moi au mois de Chawwâl et nous avons consommé le mariage au mois de Chawwâl. Laquelle des femmes du Prophète (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) était donc plus préférée par lui que moi-même. Et `Urwa ajouta: Aîcha aimait que le mariage des femmes de ses proches, soit consommé au mois de Chawwâl". Fin de citation
Et Allah sait mieux.