Licéité des toilettes sèches et de l'utilisation comme compost de ce qui y est recueilli
Fatwa No: 352324

Question

Assalam alaykum,
Je voulais connaître le jugement de l'Islam concernant les toilettes sèches, je ne parle pas ici de l'Istinja, mais d'un système écologique d'évacuation des excrèments sans eau, laquelle est remplacée par de la siure de bois. Le tout peut être ensuite utilisé comme compost. Cette manière de faire est-elle licite ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il n'y a pas de mal à utiliser les toilettes mentionnées de même qu'il est possible d'utiliser les matières fécales recueillies dans ces dernières comme engrais pour l'agriculture, car rien dans la charia n'interdit l'utilisation de telles toilettes.

Concernant particulièrement l’utilisation d’une souillure comme amendement, fertilisant ou engrais, sachez qu’elle fait l’objet de divergence entre les oulémas, certains l'autorisent tandis que d'autres l'interdisent. L’avis le plus étayé - et Allah sait mieux - est celui qui permet l'utilisation des engrais dont la terre a besoin même s'ils sont souillés, car les gens en ont besoin, et la règle  juridique veut que " la difficulté engendre la facilité" et que " Lorsque le problème devient gênant, alors l'issue s'étend"

Dans le livre "Al-Ghurar al-Bahiya Charh al-Bahdja al-Wardiya" il est mentionné : " L'utilisation d'une souillure comme engrais de la terre est licite mais il est abhorré d’utiliser plus que la quantité nécessaire."

Allah le Très Haut sait mieux.

Fatwas en relation