Règles et prière
Fatwa No: 352510

Question

Salam alaikoum,
J'ai mes règles qui durent en tout et pour tout 8 jours mais parfois elles vont jusqu'à 10 jours rarement mais à peine visible je voudrais savoir est-ce que je dois rester les 10 jours pour finir et prier et jeûner ou je fais comme d'habitude mes jours de règles habituelles...faire le grand ressoul et par la suite jeûner et prier.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Vous devez vous arrêter de prier dès que vous voyez le sang des menstrues. Ensuite, si un des signes de l'arrêt de vos menstrues, que sont l’absence de sang ou l'apparition d'un liquide blanc, se confirme, vous devez alors vous empresser de faire le Ghusl, que cela survienne après 8 ou 10 jours. En effet, vous devez faire le Ghusl dès que vous constatez la fin de vos menstrues, et ceci se fait soit en introduisant un morceau de coton blanc à l’endroit d'où s'écoule le sang des menstrues et en constatant qu’il ressort sans aucune trace de sang ni aucune trace jaunâtre ou brunâtre, soit en constatant l’écoulement d’un liquide blanc juste après les menstrues. Par conséquent, si vous constatez la fin de vos menstrues par l'un de ces deux moyens, vous devez vous empresser de faire le Ghusl et de prier. Ensuite, si du sang se remet à s'écouler avant la fin de la période maximale des menstrues, qui est de quinze jours, ce sang est considéré comme celui des menstrues.

En résumé, si vous constatez la fin de vos menstrues par l'un des deux moyens cités ci-dessus, que ce soit après six, huit jours ou plus ou moins, vous ne devez pas attendre dix jours pour faire le Ghusl, mais devez le faire immédiatement. Par contre, si vous ne constatez pas la fin de vos menstrues par l'un des moyens susmentionnés, vous devez alors attendre jusqu'à ce que vous la constatiez, avant de faire le Ghusl et de prier.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation