Elle veut quitter son mari et lui refuse Fatwa No: 352516
- Fatwa Date:8-5-2017
Salam alaikoum,
Je suis une femme mariée que religieusement. J'ai demandé le khûl à mon mari mais il refuse. Les raisons de ma demande sont les suivantes : Je ne l'aime plus et ne suis pas satisfaite sexuellement.
Il y a quelques temps, il m'avait frappée, dénigrée (nous ne sommes pas de la même origine mais sommes musulmans tous les deux).
Depuis 2013, je peine à divorcer. Il me bloque. Et j'ai subi une pression psychologique de sa part, qui fait que j'ai toujours peur. Nous avons 3 enfants. J'ai peur de tomber dans le haram. Il refuse que je le quitte. Il me disait que notre union c'est jusqu’à notre dernier souffle.
Il ne comprend pas que je ne l'aime plus. Pourtant, je le lui ai dit à plusieurs reprise.
Que faire quand mon mari refuse catégoriquement ma demande de khûl ? JE SUIS PERDUE.
IL NE VEUT PAS QUITTER LE DOMICILE.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Du point de vue de la Législation islamique, le mari est tenu de bien traiter sa femme. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien . (Coran 4/19)
Le Prophète () a dit : Je vous recommande de bien traiter les femmes. (Boukhari, Mouslim) Le mari est aussi tenu de remplir ses devoirs envers sa femme tout comme il aime qu'elle remplisse ses devoirs envers lui. Or, l'un des droits les plus importants de la femme est celui des rapports charnels qui lui permettent de préserver sa vertu. Cela est plus important que les besoins de la femme en nourriture et en boisson comme l'a dit le cheikh al-Islâm Ibn Taymiyya.
Ainsi, si la situation de votre mari avec vous est telle que vous l'avez décrite, il a certes mal agi et commis une injustice. Dans ce cas, vous avez le droit de réclamer le divorce ou le Khul'. Cependant, étant donné que vous avez des enfants avec lui, nous vous conseillons de temporiser et d'essayer de vous réconcilier avec lui en faisant intervenir des gens sages comme intermédiaires dans l'espoir que la situation se règle. Ensuite, si votre mari continue de vous traiter de la sorte et que vous pensez que le divorce est préférable, portez alors votre cas devant un centre islamique afin que celui-ci mette fin aux torts que vous subissez - si cela est possible -, sinon, s'il vous indique de vous tourner vers un tribunal civil, il vous est alors permis de le faire en cas de nécessité.
Et Allah sait mieux.