Quel est le sort de ceux qui naissent loin de l'Islam ?
Fatwa No: 352858

Question

Assalam alaykoum,Entre un enfant qui est le fils d'un Imam, et un enfant Africain né au milieu d'une tribu qui ne connaît même pas le mot " Islam ", l'enfant fils d’imam a plus de chances d'aller au paradis et d'être musulman ?C'est comme si lors d'un examen, un élève a un papier avec toute les réponses et que c'est autorisé et qu'un autre élève viens à l'examen sans avoir eu le temps de rien préparer ni apprendre.N'est-ce pas une injustice ?Je pose cette question car je suis né dans une famille musulmane, et je pense à ceux qui ne sont pas dans ce cas.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L'idée principale de votre question est la raison cachée des actes d'Allah, exalté soit-Il, et la réponse à cette question importante est qu'il faut les admettre et s’y soumettre, sachant qu’ils oscillent entre justice et grâce et qu'Allah, exalté soit-Il, n'opprime jamais personne, qu'Il est Sage en toute chose et qu'Il ne fait que ce qu'il y a de plus sage et qu’Il doit être pleinement loué pour cela. Cependant, les gens ne peuvent comprendre la sagesse derrière ce qu'Il crée et décrète. En effet, le destin est un secret d'Allah que personne ne connaît. L'imam al-Tahâwî a dit : Le fondement du destin est le secret d'Allah, exalté soit-Il, relatif à sa création qu’Il n’a dévoilé à aucun ange proche de Lui ni à aucun prophète envoyé. L'examen de cela mène à la perdition, à la privation et à la tyrannie. Il faut donc se méfier au plus haut point de toute recherche, pensée ou obsession à ce propos. Allah ne dévoila pas la connaissance du destin à ses créatures et leur interdit d'essayer de le connaître. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : "Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes]." (Coran 21/23) Par conséquent, celui qui l'interroge sur la raison de ce qu'Il fait réfute l’autorité du Coran et celui qui réfute l’autorité du Coran fait partie des mécréants.

Le problème de l'homme concernant la question du destin provient de son désir de comprendre la sagesse d'Allah dans Ses actes, d'expliquer cela et de comparer les actes d'Allah, exalté soit-Il, à ceux de Ses créatures. Or, il s'agit là de voies déviantes qui corrompent la foi de l'homme dans le destin.

Quant à la comparaison entre l'enfant né de parents musulmans et celui né de parents polythéistes, oui, le premier a certes plus de chance d'être bien guidé que le second, mais combien de mécréants pervers sont nés de parents musulmans et combien de gens bien guidés sont nés de parents mécréants ?

Allah, exalté soit-Il, guide par Sa grâce celui qui le mérite et décide d’égarer celui qui ne le mérite pas. Il connaît certes Ses créatures mieux que quiconque.

Enfin, les hommes ne sont blâmables (de ne pas obtempérer) que s’ils ont été avertis. Quant à celui qui n'a pas été averti, il ne peut être châtié et puni. Ibn Taymiyya a dit : Celui qui n'a pas été averti dans ce monde par le biais d'un message prophétique comme les enfants, les fous et ceux qui ont vécu durant une période entre deux prophètes, plusieurs avis ont été donnés les concernant dont le plus correct est qu'ils seront testés le jour de la Résurrection et qu'Allah, exalté soit-Il, leur enverra quelqu'un leur ordonner de Lui obéir. S'ils Lui obéissent, ils mériteront alors d'être récompensés, mais s'ils désobéissent, ils mériteront alors d'être châtiés.

S'il en est ainsi, nous témoignons alors que celui qui croit en Mûsâ (Moïse), ‘, et le suit est croyant et musulman et mérite d'être récompensé. Il en va également de même pour celui qui croit en 'Isâ (Jésus), ‘, et le suit.

Nous témoignons aussi que celui qui a été averti par Mûsâ, ‘, et ne l'a pas suivi, comme le peuple de pharaon, fera partie des gens de l'Enfer et il en va de même pour ceux qui ont été avertis par 'Isâ, ‘.

Quant à ceux qui sont venus après 'Isâ et Mûsâ, ‘Alaihim Assalam, à qui n'est parvenue qu'une partie du message de ceux-ci, ils ont été avertis dans la limite de ce qui leur est parvenu. Ensuite, s'ils divergent sur l'interprétation de certaines parties de la Thora et de l'Évangile, celui qui cherche la vérité et s'efforce de la trouver ne doit pas être châtié même s'il ignore la vérité et s’en écarte tout comme celui de la communauté de Mohammed () qui cherche la vérité.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation