Il refuse de voyager en classe affaire car on y sert de l'alcool
Fatwa No: 352930

Question

Assalam alaykoum,Une organisation m'a invité pour donner des conférences. Cette organisation me demande de voyager par avion en classe affaire, et une fois que je serai sur place on me rembourse les frais du voyage. Je ne souhaite pas voyager en classe affaire pour l'unique raison que je ne veux pas qu'on me serve de l'alcool, et aussi je ne veux pas être au milieu de gens qui boivent cette boisson interdite. Je préfère voyager en classe économique où l'alcool est strictement interdit par cette compagnie aérienne. Sachant que le prix du billet est 5 fois plus élevé en classe affaire qu'en classe économique, je me demande si l'argent que je recevrai en plus de ce que j'ai réellement payé pour le billet en classe économique est licite ou illicite. Si j'informe l'organisation que j'ai voyagé en classe économique, alors je ne recevrai pas la somme prévue dans le contrat (qui est celle du billet en classe affaire), et donc je suis perdant en quelque sorte. Que faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Vous devez informer l'organisation de ce qu'il en est et que vous avez voyagé en classe économique. S'ils vous donnent plus que le prix du billet d'avion en classe économique de plein gré, il n'y a alors aucun mal à ce que vous preniez cet argent, mais dans le cas contraire, vous ne devez pas frauder en empochant la différence entre les deux prix, car la tromperie et la tricherie sont des vices blâmables que le croyant qui craint son Seigneur refuse. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Celui qui nous dupe n'est pas des nôtres.  (Mouslim) Et dans une autre version : Celui qui nous dupe n'est pas des nôtres et la ruse, la duperie et la tromperie font entrer en Enfer.  (al-Tabarânî) Cela concerne toute duperie, tromperie et ruse dans quelque domaine que ce soit et envers qui que ce soit, comme le démontrent les termes du hadith, surtout si cela implique de spolier autrui.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation