Il devait de l'argent à un défunt
Fatwa No: 353416

Question

Assalam Alaikoum,
Je dois 5000 euros à mon frère qui est décédé. Il a laissé derrière lui une épouse, deux garçons et deux filles issu de son premier mariage ainsi que mes parents. Pourriez-vous me dire quel serait le montant que je dois donner à chacun.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L'argent de la dette que vous avez envers votre frère décédé doit être partagé entre ses héritiers selon les règles islamiques de partage de l'héritage, car cet argent fait partie de l’ensemble de son héritage. Ainsi, si votre frère n'a laissé d'autre héritier que sa mère, son père, sa femme, deux fils et deux filles, sa mère en perçoit un sixième au titre de la réserve héréditaire et son père en perçoit un sixième au titre de la réserve héréditaire en raison de la présence d'une descendance héritière. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. [...] (Coran 4/11) Quant à sa femme, elle en perçoit un huitième au titre de la réserve héréditaire en raison de la présence d'une descendance héritière. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

[...] Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. [...] (Coran 4/12)

Enfin, le reste de l'héritage revient à ses deux fils et deux filles en vertu des droits d'agnation ; chaque fils percevant une part équivalente à celle de deux filles. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. [...] (Coran 4/11) La somme mentionnée doit donc être divisée en 144 parts partagées comme suit : sa mère en perçoit un sixième, c'est-à-dire 24 parts ; son père en perçoit un sixième, c'est-à-dire 24 parts également ; sa femme en perçoit un huitième, c'est-à-dire 18 parts ; chaque fils en perçoit 26 parts ; et chaque fille en perçoit 13 parts.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation