Les mérites des épouses du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et leur degré d’infaillibilité s’agissant des péchés capitaux
Fatwa No: 35366

Question

Les épouses du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) étaient-elles à l’abri des péchés majeurs ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 

Allah, exalté soit-Il a honoré les épouses du Prophète () en leur permettant d’être en sa compagnie dans ce bas monde et dans l’au-delà. Elles sont les meilleures des femmes comme le dit Allah, exalté soit-Il :  Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme si vous êtes pieuses… (Coran 33/32) Parmi ce qui indique leurs mérites figure :

Premièrement : le fait qu’elles aient choisi de rester en compagnie du Prophète () lorsqu’il leur donna le choix entre rester mariées avec lui ou le quitter et recevoir de l’argent. Elles choisirent Allah et Son Messager comme cela est rapporté dans le hadith authentique.

Deuxièmement : le fait que la récompense de leurs actes d’adoration soit multipliée comme le dit Allah, exalté soit-Il :  Et celle d'entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense… (Coran 33/31)

Troisièmement : le fait qu’elles occupent au Paradis le même rang que le Prophète (). Ibn Kathîr a dit en faisant le commentaire de la parole d’Allah :  “[…] et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution.” : cela veut dire qu’au Paradis, elles occuperont le même rang que le Messager d’Allah (), le plus haut degré du Paradis, au-dessus des rangs occupés par les autres créatures :  Al-Wassîla , qui est la place éminente du Paradis et l’endroit le plus proche du trône d’Allah, exalté soit-Il.

Quatrièmement : le fait que le Coran soit récité dans leurs maisons, Allah leur a rappelé cet immense bienfait. Il dit : “Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d'Allah et de la sagesse…” (Coran 33/34)

Elles sont pures ; aucune turpitude n’a émané d’elles en raison du fait qu’Allah les a honorées en leur accordant la vertu et la droiture. Ibn Kathîr a dit en commentaire de la parole d’Allah :  Ô femmes du Prophète! Celle d'entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois…” : Ibn Abbâs a dit : ‘La turpitude ici signifie la désobéissance (à leur mari) et les mauvaises mœurs.’ De toute façon, il s’agit d’une condition, et la condition n’implique pas nécessairement la réalisation de l’acte, comme dans la parole d’Allah : ‘[…] Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine…’ (Coran 39/65)… Il est approprié qu’Allah, exalté soit-Il, ait rendu leurs péchés, en supposant qu’elles en commettent, d’autant plus graves que leur rang est éminent, de façon à préserver ce rang. C’est pour cette raison que si elles commettent une turpitude prouvée, Il leur double le châtiment.

Malgré le rang éminent qu’elles occupent, Allah, exalté n’a donné l’infaillibilité qu’aux Prophètes et Messagers. Quant aux autres personnes, ils sont comme le dit Allah, dans un hadith Qudsî :  Ô  Mes serviteurs ! Vous péchez la nuit et le jour et Moi, Je pardonne tous les péchés. Aussi demandez-Moi de vous pardonner et Je le ferai. (Mouslim) Ils sont également comme le dit le Prophète () :  Tous les enfants d’Adam sont susceptibles de pécher et les meilleurs pécheurs sont les repentants. (al-Tirmidhî, Ibn Mâdja, Ahmad)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation