Forme de la prière du Prophète lors de son voyage nocturne
Fatwa No: 353833

Question

Assalam alaykoum, Lors du voyage nocturne, comment notre Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) a-t-il prié avec les autres prophètes (Aleyhoum salam) les deux rakats. Plus explicitement est-ce comme nous prions aujourd'hui avec le ruku et la sajda, etc. ? Si tel est le cas j'ai cru comprendre que la prière lui a été prescrite après quand il est monté au ciel et donc Djibril le lui aurait apprise bien après le voyage nocturne

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n'y a pas de contradiction entre le fait que le Prophète () ait prié avec les prophètes durant son voyage nocturne et le fait que les cinq prières obligatoires lui aient été imposées durant cette nuit, car ce qui lui fut imposé cette nuit-là sont les cinq prières obligatoires et non le principe de la prescription de la prière. En effet, le Prophète () priait certes à La Mecque avant son voyage nocturne et sa montée au ciel. Ibn Radjab a dit : Les hadiths démontrent que le Prophète () priait souvent à La Mecque avant son voyage nocturne... (Fath Al-Bârî).

Khadîdja, , pria avec lui alors qu'elle décéda avant son voyage nocturne et son ascension au ciel. Parmi les hadiths qui démontrent bien que Khadîdja, , pria avec lui figure celui dans lequel 'Afîf al-Kindî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : J'étais commerçant et me rendis au Hadj. J'allais alors trouver al-'Abbâs ibn 'Abd il-Muttalib afin de lui acheter quelques marchandises, car il commerçait également. Par Allah, tandis que j'étais chez lui à Mina, un homme sortit d'une tente près de chez lui, regarda le soleil et lorsqu'il vit qu’il commençait à décliner, il se leva alors pour prier. Une femme sortit ensuite de la même tente et se plaça derrière lui pour prier. Puis un jeune garçon proche de la puberté sortit également de la même tente et pria avec l'homme. Je demandai alors à al-'Abbâs : - "Qui est-ce, ô al-'Abbâs ?" - "C'est Mohammed ibn Abdillah ibn Abd al-Muttalib, mon neveu.", répondit-il. - "Et qui est cette femme ?", demandai-je. - "Cette femme est Khadîdja bint Khuwaylid.", répondit-il. - "Et qui est ce jeune garçon ?", demandai-je. - "C'est Alî ibn Abî Tâlib, son cousin.", répondit-il. - "Que fait-il ?", demandai-je. - "Il prie et prétend être un prophète. Seuls sa femme et son cousin le suivent en cela.", répondit-il. (al-Hâkim)
Al-Hattâb al-Mâlikî a dit :

Ibn Hadjar a dit qu'il y eut de nombreuses divergences concernant la prière avant le voyage nocturne et l'ascension et un groupe de savants déclara qu'il n'y avait pas de prière obligatoire avant l'événement de l'ascension si ce n'est l'ordre de prier la nuit sans plus de précisions. Al-Harbî déclara, quant à lui, que la prière était obligatoire sous la forme de deux Rak'âts le matin et deux Rak'âts le soir, et il se limita à cela dans al-Muqaddimât où il dit : la prière commença avant la prescription des cinq prières obligatoires sous la forme de deux Rak'âts le matin et deux Rak'âts le soir. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : "[...] et célèbre la gloire et la louange de ton Seigneur, soir et matin." (Coran 40/55). Al-Hasan a dit : "Cela désigne sa prière à La Mecque lorsque la prière se faisait sous forme de deux Rak'âts le matin et deux Rak'âts le soir. Telle était la prière obligatoire aux musulmans de La Mecque durant neuf ans. Et un an avant l'Hégire, Allah fit voyager de nuit Son serviteur et Messager de la Mosquée al-Haram à la Mosquée al-Aqsâ puis Djibrîl l'éleva au ciel." Il mentionna ensuite le hadith du voyage nocturne et d’autres du même genre dans al-Nawâdir au début du chapitre sur la prière : "Le livre d'ibn Habîb ainsi que d'autres mentionnent que les cinq prières obligatoires furent imposées la nuit du voyage nocturne du Prophète () lorsqu'il se trouvait à La Mecque, un an avant l'Hégire. Et avant cela, la prière était imposée sous forme de deux Rak'âts le matin et deux Rak'âts le soir." (Mawâhib al-Djalîl)

Concernant votre question sur le fait de savoir si la prière du Prophète () ressemblait à celle que l'on effectue aujourd'hui avec ses inclinaisons et prosternations, nous n'avons trouvé aucun prédécesseur ayant tranché cette question, mais il semble que c'était bien le cas en général. Peut-être la raison à cela est-elle que cela n'apporte rien de le savoir et qu'ils n'avaient pas l'habitude de s'occuper de ce genre de choses.

On posa une question semblable au cheikh Ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, et il répondit en disant : Nous savons que le Prophète () priait le matin et le soir avant son ascension au ciel. Quant à savoir de quelle manière il priait ? Seul Allah le sait. Il ne fait aucun doute qu'il priait soit comme il pensait être juste soit selon ce qui lui avait été révélé à ce propos. S'il le faisait suivant ce qui lui avait été révélé, cela a certes été aboli et s'il le faisait selon ce qu'il pensait être correct, la Législation islamique lui expliqua ensuite comment le faire.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation