Un gérant d'une salle de sport dans un pays musulman peut-il contraindre ses adhérents à aller faire la prière ? Fatwa No: 354031
- Fatwa Date:31-5-2017
Assalam alaykoum,Je tiens une salle de sport au Maroc pandant les heures de prière je vais prier à la mosquée, beaucoup de jeunes continuent à s'entrainer, je leur conseille d'aller prier, dois-je les obliger à aller prier et les sortir dehors ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
S'il est impossible de les pousser à accomplir la prière à la mosquée, incitez-les alors autant que possible à accomplir la prière en commun dans votre salle de sport (gymnase). S'ils s'y refusent également et qu'il vous est possible de fermer la salle et de les faire sortir au moment de la prière et que vous avez l'autorité nécessaire pour le faire sans que cela n'ait d'effet néfaste, vous devez alors fermer la salle et vous en serez récompensé. En effet, il se peut que fermer la salle et en faire sortir les gens pousse ceux-ci à se rendre disponibles pour la prière, alors qu'ils ne l'auraient pas fait si vous ne l'aviez pas fermée.
Cela est d'autant plus vrai si vous savez qu'ils prieront en retard à cause des exercices physiques qu'ils font, car dans ce cas, ce qu'ils font est un mal qu'il est obligatoire de désapprouver et auquel il faut mettre un terme si cela est possible. Al-Munâwî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Ne pas mettre fin à un mal bien qu'on a la possibilité de le faire est un grand péché. (Al-Taysîr) Le cheikh Dr. 'Abd al-Karîm al-Khudayr a dit : S'il est possible de mettre fin à un mal tout en étant à l'abri de toute conséquence néfaste, il est alors obligatoire de le faire et on n’en est dispensé que si l'on en est incapable. Le Prophète () a dit : "Que quiconque parmi vous constate quelque chose de condamnable y mette fin [...]" Il s'agit là d'un ordre et la règle de base est que tout ordre implique une obligation. Le Prophète () dit ensuite : "[...] s’il ne le peut, qu’il s'y oppose verbalement [...]", c'est-à -dire que si on en est capable, il est obligatoire d'y mettre fin.
Efforcez-vous donc de conseiller ceux qui vous écouteront et faites sortir avec douceur et sagesse ceux qui n'écoutent pas vos conseils.
Et Allah sait mieux.