Ne pas poursuivre ses études par crainte de commettre des péchés
Fatwa No: 354037

Question

Assalamou analykoum,
Quels conseils donnez-vous à un frère médecin généraliste depuis 8 ans, qui refuse de faire des études de spécialisation, juste parce qu'il craint la tentation : rater des prières dont le jumu'a, subir des vexations de la part des professeurs et autres collègues non musulmans, notamment sur le refus de serrer les mains des femmes.
Il faut noter, que ce frère travaille depuis 8 ans, gagne suffisamment pour ne pas tendre la main, et alhamdoulillah ne rencontre pas d'obstacles importants pour sa pratique de l'islam.
Aussi, ce sont ses parents et ses collègues qui le poussent à entreprendre des études de spécialisation afin d'être plus performant, de gagner plus d'argent, et de rendre ses parents fiers ; en effet, ses parents souhaitent le voir devenir professeur d'université (chose accessible uniquement aux médecins spécialistes actuellement dans son pays).
Doit-il rester sur sa position ? Ou bien doit-il chercher à renforcer sa foi afin d'affronter ses éventuelles difficultés qu'il pourrait trouver lors des études de spécialisation, et entreprendre donc ces études.
Il faut noter enfin que le pays où il se trouve pratique la mixité dans les universités, et certains professeurs sont capables de programmer des cours à l'heure de jumu'a.
Djazkoum ALLAHOU khoyran.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous remercions ce frère pour son souci d’obéir à Allah, exalté soit-Il, et d’éviter la tentation et tout ce qui y mène. Qu'Allah, exalté soit-Il, le récompense. S'il a la possibilité de se spécialiser, qu'il le fasse donc par obéissance envers ses parents et afin que cela lui profite ainsi qu'à sa famille et à la communauté. En effet, il se peut que la communauté ait besoin de gens comme lui pieux et vertueux, car il est à espérer qu'il sera sincère dans son métier et qu'il ne dupera pas les gens qui le consultent pour se faire soigner.
S'il lui est impossible de se spécialiser sans violer ces interdits de la Législation islamique, nous ne lui conseillons pas de le faire juste pour gagner plus d'argent et de reconnaissance, car rien ne vaut la conformité à la Charia, et si au fait de manquer la prière du vendredi viennent s’ajouter les causes de tentations citées, il est alors d'autant plus conseillé d'éviter cela.

La terre d'Allah est vaste et il lui est possible de chercher un autre pays dans lequel il pourra se spécialiser sans tomber dans ce qu'interdit la Législation islamique.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation