Une femme pose des conditions pour son retour après avoir obtenu le Kul' Fatwa No: 354232
- Fatwa Date:4-6-2017
Assalam alaykoum, Ma femme a demandé le divorce par el-khol, et lors de la séance de réconciliation avec la juge, elle est revenue sur sa décision ce que j'ai accepté, et à la 2éme séance de confirmation, elle a posé des conditions pour son retour, la question : a-t-elle le droit de poser des conditions après avoir accepté le retour sans avoir rien rajouté, quelle doit être ma position dans ce cas ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous attirons votre attention sur le fait que la femme ne peut réclamer le divorce ou le Khul' sans raison valable. Thawbân, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Toute femme qui demande le divorce sans raison légitime, ne sentira pas l'odeur du Paradis. (Ahmad, Abû Dâwûd, ibn Mâdja)
Thawbân a rapporté que le Prophète () a dit : Celles qui cherchent à se séparer de leur mari sont certes des hypocrites. (Al-Tirmidhî)
Par conséquent, si votre femme a demandé le divorce sans raison légitime, il est alors de votre droit de ne pas accepter sa demande sans compensation de sa part, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. [...] (Coran 4/19)
Al-Sa'dî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Si elle commet un péché évident comme la fornication, le fait de dire des paroles obscènes ou de causer un tort à son mari, dans ce cas, il peut dans ce cas l’empêcher de se remarier pour la punir pour ses actes, de façon qu’elle lui paye une compensation (en contrepartie de la séparation). Dans un tel cas, l’empêcher de se remarier est juste.
Si la femme se met d'accord avec son mari pour revenir sur sa demande de séparation (contre compensation) et de divorce, mais que la raison de cette demande est toujours présente, cet accord ne l'empêche alors en rien, du point de vue de la Législation islamique, de demander à nouveau le divorce ou le Khul'. Ibn Qudâma , qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : En résumé, la femme qui déteste son mari en raison de ses mœurs, de son physique, son manque de religion, de son grand âge, de sa faiblesse ou autre et qui craint de ne pouvoir remplir son devoir d'obéissance envers lui peut lui demander le Khul' en échange d'une compensation, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
"[...] Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. [...]" (Coran 2/229)
Quant à la condition que votre femme a émise pour revenir sur sa demande de Khul' ou de divorce, nous ne pouvons pas vous donner un verdict dessus sans la connaître. Quant à vous, vous pouvez refuser sa demande si elle n'était pas en droit de vous la faire jusqu'à ce qu'elle vous donne une compensation financière. Par contre, si elle a le droit de vous demander le Khul' ou le divorce, vous n'avez alors pas le droit de refuser sa demande.
Chaque partenaire d'un couple doit recourir à tous les moyens susceptibles de réaliser une vie conjugale stable et cela se fait en remplissant ses devoirs envers son partenaire et en le traitant bien. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. (Coran 2/228)
Et Allah sait mieux.