Prier sur une peau de mouton non égorgé rituellement Fatwa No: 354235
- Fatwa Date:4-6-2017
Assalam alaykoum, Est-ce que je peux prier sur la peau d’un mouton qui n’a pas été égorgé au nom d’Allah c’est-à -dire la peau d’un animal qu’on vend chez Ikea ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En supposant que cet animal ait été trouvé mort, il est permis de prier sur sa peau après que celle-ci a été tannée. L'Encyclopédie koweïtienne du fiqh mentionne :
Les écoles hanéfite et chaféite – et c’est également l’un des avis d’Ahmad ibn Hanbal concernant les peaux d'animaux licites à la consommation trouvés morts - sont d'avis que le tannage est un moyen de purifier la peau de l'animal trouvé mort, et cela, qu'il soit licite à la consommation ou pas. Le tannage purifie la peau de l'animal trouvé mort, sauf celle du porc, à l'unanimité des savants, en raison de son caractère impur intrinsèque et sauf celle de l'être humain en raison de son caractère sacré. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : "Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. [...]" (Coran 17/70) L'école chaféite a exclu également de cela les peaux de chien alors que Mohammad le hanéfite a exclu de cela les peaux d'éléphant.
Le Hanbalite al-Rahîbânî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :
La prière est également permise (sur ce qui est semblable à la laine ayant subi une transformation) comme les poils et la fourrure des animaux purs sans que ce ne soit détestable, en raison du hadith qui stipule que le Prophète () pria sur une fourrure tannée. (Matâlib Ulâ Al-Nuhâ)
Il apparaît ainsi que la prière accomplie sur la peau mentionnée est valide.
Et Allah sait mieux.