Des waswas de sortie de gaz durant les ablutions Fatwa No: 354262
- Fatwa Date:4-6-2017
Assalam alaykoum, J'ai suivi vos conseils concernant celui qui a des gaz qui arrivent seulement durant les ablutions. Moi ils ne sortent pas toujours mais mon ventre gonfle avec le stress et je sens que ça arrive mais je me retiens, j'essaie de retenir néanmoins j'ai quand même fait comme vous m'avez conseillé en faisant mes ablutions comme pour un incontinent en ne tenant plus compte même si le gaz sort je prie quand même sans recommencer. Mais depuis ça mes gaz ont diminué en tout cas l'envie d'émettre un gaz n'est presque plus là . Alors dois-je continuer comme ça et si ça sort je continue à prier sans refaire les ablutions ou dois-je recommencer les ablutions si quelque chose sort ? Comment savoir quand on est guéri car maintenant je me retrouve entre les deux situations, je ne sais plus si je dois refaire au moindre pet même minime car ce n'est plus comme avant, ou si je continue quand même. Je me sens hypocrite maintenant car je me dis que je ne suis atteinte de rien et que je suis quelqu'un de normal et que donc je dois refaire. Là maintenant ça m'arrive seulement de temps en temps. Que dois-je faire. J'ai peur que je revienne en me disant que désormais je dois refaire quand quelque chose sort. Alors comment savoir qu'on est redevenu "normal" ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous ressentez que ces gaz qui sortent de temps en temps ne sont pas réels et que ce sont seulement une imagination ou des waswas, alors continuez à les ignorer et ne pas les prendre en compte.
Mais si vous êtes sûr que les gaz sortent certainement de sorte que vous pouvez jurer sur cela et que ces gaz ne sortent pas de façon continue, alors dans ce cas vous devez faire vos ablutions.
Toutefois si avez un doute même de 1 % que ce soit une imagination et non pas réel, alors la règle originelle est que vos ablutions ne sont pas annulées et rien n'est sorti de vous ; ne donnez aucune considération aux waswas que souffle le diable dans votre cœur que vous êtes une hypocrite, car ce ne sont que ses ruses qu'il utilise pour égarer les croyants.
Et Allah sait mieux.