Attitude d'une femme envers sa future belle-fille qui a été conçue hors mariage Fatwa No: 354472
- Fatwa Date:7-6-2017
Assalam alaykoum,
Un homme a demandé ma main à mon père mais il s'avère qu'il a eu une fille en 2012 hors mariage, il n'est pas resté avec la mère de son enfant par la suite, sa fille vit actuellement avec lui, ses deux frères, sa sœur et sa mère. Après le mariage sa fille doit-elle vivre avec nous ? Comment dois-je me comporter avec elle en sachant qu'elle a été conçue hors mariage ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d'abord, il faut voir si cet homme s'est repenti de cette relation illégitime ou pas. En effet, certains savants sont d'avis qu'il est illicite et même invalide de marier une femme pieuse à un fornicateur, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une polythéiste. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un polythéiste ; et cela a été interdit aux croyants. (Coran 24/3)
La majorité des savants est toutefois d'avis contraire et pense qu'il est permis de les marier et ils ont leur propre interprétation de ce verset. Le plus prudent reste toutefois d'éviter d'épouser un fornicateur qui ne s'est pas repenti.
Concernant cette fille, elle ne lui est pas attribuée. Si la mère de cette fille n'était pas mariée au moment où elle a eu cette relation avec cet homme, cette fille est alors attribuée à sa mère et non à son père selon l'avis de la plupart des savants. Néanmoins, certains savants sont d'avis qu'elle peut être attribuée à son père si celui-ci la reconnaît.
En supposant qu'elle soit attribuée à son père, si vous épousez cet homme, vous avez alors le droit de refuser que cette fille vive avec vous si l’on trouve quelqu’un qui soit qualifié pour en avoir la garde. Quant à la question de savoir comment vous devez vous comporter avec elle, la réponse est qu’elle est semblable aux autres musulmanes et que vous devez vous comportez avec elle comme vous vous comportez avec n’importe quelle autre musulmane.
Et Allah sait mieux.