Votre parole n'implique aucune forme de mécréance Fatwa No: 354478
- Fatwa Date:7-6-2017
Assalam alaykoum,
Une personne m'a demandé s'il était possible qu'il y ait deux dieux J'ai donc répondu que cela était de la mécréance, qu’Allah ne peut pas (dans le sens de l'impossibilité rationnel pas de la puissance) se créer lui-même car cela était impossible rationnellement bien qu’Il soit Tout-puissant. J’ai eu peur quand j'ai dit "Il ne peut pas" d'avoir dit une chose contraire, mais moi je visais le sens de l'impossibilité rationnel pas de Sa Toute-Puissance
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous espérons qu’il n’y a pas de mal dans votre parole du moment que vous vouliez dire qu’il est impossible qu’Allah soit une créature. Les oulémas ont toujours utilisé cette locution en parlant d’Allah (Il Lui est impossible) pour réfuter tout défaut concernant Allah et qui doit être récusé en ce qui concerne notre Seigneur Allah le Très Haut !
Ainsi c’est indiqué par Ibn Abî al-'Izz dans l’interprétation du livre Al-Tahâwiyya : Laquelle est une de Ses Qualités et Il Lui est impossible d’être une créature.
De même cette expression de l’imam Ibn Taymiyya : Allah se passe de toute richesse, Tout-Puissant par Lui-même, le contraire de cela Lui est impossible […] . Il a dit aussi : Il Lui est impossible d’être injuste, comme il Lui est impossible d’être incapable qui est l’antinomie de la capacité totale, comme il Lui est impossible d’être ignorant qui est l’antinomie du Savoir absolu.
Aussi Cheikh al-'Uthaymîn a dit : Il est impossible à Allah d’être malade car la maladie est un qualificatif de difformité, or Allah, le Très haut est éloigné de tout défaut.
Ceci est abondant dans les paroles des oulémas !
L’imam Ibn Taymiyya a dit concernant le fait qu’Allah est le Créateur et qu’Il ne s’est pas créé Lui-même : Allah dit : Allah est le Créateur de toute chose (Coran 13/16) et Lui, Béni soit-Il, est une chose, mais l’esprit excepte évidemment cela et n’a pas besoin de s’occuper de son exception car toute chose, quoi qu'elle soit, ne peut se créer soi-même.
Et Allah sait mieux.