Utiliser les remboursements versés par la banque en cas de vol ou arnaque ? Fatwa No: 354712
- Fatwa Date:12-6-2017
Salam alaykoum,
Pouvez-vous nous dire s’il est permis d'utiliser les remboursements versés par la banque en cas de vol ou arnaque ? Car ici en France presque toutes les banque offre ces service à leur client. Je tiens à préciser que mon compte est un compte courant sans intérêt et que cette garantie est déjà fournie dans le contrat et non pas une assurance supplémentaire ou payante... Et la banque reverse la totalité de la somme escroquée ou volée que ce soit 1 euro ou 100 000 euros. Pouvez-vous nous dire si utiliser ces remboursement versés par la banque en cas de vol est permis ou non ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le compte courant est considéré comme un prêt réel, c'est-à -dire que l'argent qui y est déposé devient la possession de la Banque qui le garantit alors et l'utilise à des fins personnelles. Tel est l'avis de la plupart des jurisconsultes et chercheurs contemporains. C'est aussi l'avis de l’Académie islamique de jurisprudence émanant de l'organisation de la Conférence islamique de Jeddah, dans sa résolution numéro 86 (3/9) prise durant sa neuvième session qui s'est tenue à Abû Dhabi du 1 au 5 du mois de Dhû al-Qi'da de l'an 1415 de l'Hégire et dont voici les termes :
Le Conseil de l’Académie islamique de jurisprudence, lors de sa neuvième session qui s'est tenue à Abû Dhabi aux Émirats Arabes Unis du 1 au 6 du mois de Dhû al-Qi'da 1415 de l'Hégire, soit du 1 au 6 avril 1995, a décidé ce qui suit après avoir pris connaissance des recherches disponibles à l’Académie au sujet des dépôts bancaires (comptes bancaires) et écouté les discussions à ce sujet :
Premièrement, les dépôts à vue (comptes courants), que ce soit auprès de banques islamiques ou de banques usuraires, sont des prêts du point de vue de la jurisprudence islamique, dans la mesure où la banque qui reçoit ces dépôts les garantit et est obligée, selon la Charia, de les rendre en cas de demande, et le fait que la banque soit solvable n’a pas d’impact sur leur statut de prêt.
Par conséquent, si le compte est exposé au vol, la banque garantit l'argent à son titulaire, car cet argent est toujours sous sa responsabilité tant que son propriétaire ne l'a pas retiré. Ainsi, il n'y a pas de mal à ce que le titulaire du compte perçoive l'indemnité prévue par la banque, dans le cas où de l’argent placé sur son compte courant ait été volé.
Et Allah sait mieux.